Vers la fin de l'obligation du port du masque en extérieur après le 30 juin ?

Ce lundi 14 juin, le directeur général de la Santé a révélé que le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire à partir du 1er juillet.

Depuis le début du Covid-19, le masque de protection est un moyen efficace de lutter contre la propagation du virus.

Ce matin, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, est revenu sur la fin de l’obligation du port du masque en extérieur sur le plateau de RTL.

Jérôme Salomon. Crédit Photo : Capture écran RTL

Selon lui, le port du masque devrait être levé à partir du 1er juillet dans le respect de gestes barrières. Cette date correspond à la dernière phase du déconfinement : fin du couvre-feu et des limites de jauge dans les établissements ou encore possibilité de participer aux événements de 1000 personnes.

« On a un calendrier cohérent, progressif, lié à la situation, ce calendrier les Français l'ont parfaitement compris et respecté, et donc si tout se passe bien, on lèvera encore un certain nombre de contraintes le 30 juin, si les conditions le permettent », a expliqué le médecin.

Dès le début de l’été, les Français pourront peut-être sortir à visage découvert. En effet, Jérôme Salomon rappelle que cette décision « n'est pas encore formellement prise ».

Crédit Photo : Di Vincenzo / Shutterstock

Le port du masque en intérieur restera obligatoire

Sans surprise, les gestes barrières devront être respectés : « Les mesures barrières demeureront évidemment, c'est important : le lavage de mains, les distances, et faire attention dans les grands rassemblements », a indiqué le directeur général de la Santé.

Ce dernier a également insisté sur le fait que le port du masque en intérieur restera obligatoire « car il y a beaucoup plus de risques ».

Crédit Photo : Hrecheniuk Oleksii / Shutterstock

Le haut fonctionnaire encourage ses concitoyens à se faire vacciner : « Nous avons toutes les doses disponibles, nous avons tous les centres ouverts, nous avons tous les créneaux disponibles (...) C'est vraiment le moment de se faire vacciner », a-t-il déclaré.

Source : RTL
Plus d'articles
À lire aussi