Quelles sont les communes qui imposent le port du masque obligatoire en extérieur, à partir d'aujourd'hui ?

4 676partages

À compter d’aujourd’hui, il faudra porter un masque en extérieur dans plusieurs communes françaises. Le point sur la situation.

Si le gouvernement n’envisage pour l’instant pas d’imposer le port obligatoire du masque en extérieur, plusieurs communes françaises ont néanmoins franchi le pas afin d’endiguer la propagation du coronavirus.

Et la liste ne cesse de grandir !

De nouvelles villes viennent en effet de grossir les rangs avec des mesures qui entrent en vigueur ce lundi.

Crédit photo : Keitma / Shutterstock

Département très durement touché par l’épidémie de Covid-19, la Mayenne a ainsi pris un arrêté préfectoral en ce sens pour 69 communes.

Sont concernées les « communes de Laval Agglomération, de la communauté de communes du Pays de Château-Gontier, de la communauté de communes de l’Ernée ainsi que des communes de Mayenne, Evron, Caron et Renazé », a indiqué ce samedi la préfecture dans un communiqué.

Le port du masque y sera donc obligatoire « dans tous les lieux publics (voie publique, espaces publics de plein air) à l’intérieur du périmètre délimité par les panneaux d’entrée et de sortie des villes concernées », est-il précisé.

Une mesure similaire sera par ailleurs mise en place dans certains quartiers de la ville de Lille. Les rues commerçantes et passantes du centre-ville et du Vieux-Lille, autour notamment de la cathédrale de la Treille, sont ainsi concernées.

La préfecture des Hauts-de-France impose également le port du masque obligatoire dans les zones piétonnes à forte affluence, comme les berges de la Deûle ou encore les jardins publics dont le parc de la Citadelle.

Les lieux ouverts ou semi-ouverts comme les marchés de plein air, les centres commerciaux et les parkings, mais aussi les infrastructures de transports (arrêts de bus et de tramway) sont également concernés par la mesure.

Tout contrevenant s’expose à une amende de 135 euros.

Dans le sud du pays, à Nice, le maire Christian Estrosi a lui aussi décidé de prendre un arrêté sur le port obligatoire du masque, suite à une brutale augmentation des cas de contaminations ces derniers temps, dans les Alpes-Maritimes.

Les lieux et quartiers concernés ne seront néanmoins précisés que dans la journée, au cours d’une conférence de presse.

Source : AFP
Plus d'articles
À lire aussi