Le port du masque devient obligatoire en plein-air dans certaines villes du littoral, touchées par l'afflux de touristes

10Kpartages

Des municipalités ont décidé de rendre le port du masque obligatoire dans certaines villes du littoral français, à cause de l’afflux de touristes durant l’été.

La Rochelle, Argelès-sur-Mer, Saint-Brieuc, Concarneau… Dans toutes ces villes du littoral, les visiteurs devront porter le masque dans les endroits les plus fréquentés, et ce même à l’extérieur.

Des maires ont effet pris des arrêtés municipaux pour lutter contre le relâchement des gestes barrières et en prévention d’une éventuelle deuxième vague.

Le masque sera obligatoire dans les endroits les plus fréquentés

À La Rochelle, le maire Jean-François Fountaine a décidé de rendre le port du masque obligatoire dans le centre-ville, très fréquenté par les touristes.

« Afin de prévenir un potentiel rebond de l’épidémie en période d’affluence touristique, il est nécessaire de maintenir la vigilance, d’inciter à la prudence et de prendre les décisions favorables à la santé des habitants », a expliqué la municipalité.

Le masque sera obligatoire dans le centre-ville de La Rochelle. Crédit photo : Trabantos / Shutterstock

Dans la région, en Nouvelle-Aquitaine, la situation inquiète l’Agence Régionale de Santé. Le territoire, qui attire beaucoup de touristes l’été, connaît un important brassage de population.

« Pour faire bloc contre le virus et ne pas gâcher tous les efforts réalisés lors du confinement, nous devons passer des vacances particulières : respecter les gestes barrières dans tous les endroits collectifs, sur les sites touristiques, au bord de la plage ou du camping et en soirée », a averti l’ARS.

Plusieurs villes de Bretagne sont concernées

Il n’y a pas qu’en Nouvelle-Aquitaine que la situation nécessite de nouvelles mesures sanitaires. En Bretagne, la ville de Saint-Brieuc a reçu d’autres réglementations sur le port du masque. Il est dorénavant obligatoire en centre-ville, dans les sites très fréquentés et lors des manifestations culturelles, festives et sportives.

À Concarneau, le masque est obligatoire dans toutes les rues de la ville, sur les remparts et sur certaines places. La décision a été prise jusqu’à nouvel ordre.

Le masque devra être porté dans toutes les rues de Concarneau, en Bretagne. Crédit photo : Travellight / Shutterstock

Le sud de la France n’est quant à lui pas épargné puisqu’à Argelès-sur-Mer, le masque sera obligatoire dans les allées piétonnes de la ville et sur les marchés, mais les citoyens ne risqueront aucune sanction.

« La fréquentation touristique reste importante et va encore augmenter en août. L’idée est de ne pas contrevenir à l’attractivité de la station tout en garantissant la sécurité de tous », a déclaré le maire Antoine Parra.

Dans cette ville où la population est multipliée par 15 en été, la mesure devra être appliquée jusqu’au 31 août.

Source : Le Parisien
Plus d'articles