La réouverture des commerces avec un protocole sanitaire renforcé pour la fin du mois ?

690partages

À l'approche des fêtes de fin d'année, le gouvernement envisage la réouverture des commerces, qui pourrait avoir lieu le samedi 28 novembre. Un protocole sanitaire renforcé pourrait également être mis en place.

Depuis le 30 octobre, les commerces jugés « non essentiels » ont dû fermer leurs portes afin de limiter la propagation du Covid-19 sur le territoire français. À l'approche de Noël, cette période est pourtant cruciale pour les commerçants, qui réalisent un chiffre d’affaires important en décembre.

Crédit photo : M-Sur / Shutterstock

Pour sauver l'économie, la réouverture des magasins est envisagée pour le 28 novembre prochain. Les mesures sanitaires à l'intérieur des boutiques pourraient être renforcées, afin de limiter la propagation du virus.

Un nouveau protocole a été présenté ce vendredi matin à des représentants de commerçants, qui ont majoritairement approuvé la décision.

Un protocole sanitaire renforcé

Afin de limiter la transmission du coronavirus tout en rendant possible les achats de Noël, les mesures sanitaires pourraient être renforcées au sein des magasins. Dans les petits commerces, la jauge d'accueil sera élevée à 8 mètres carrés par client.

Les grandes enseignes de plus de 400 mètres carrés devront quant à elles compter le nombre de personnes à l'entrée pour éviter qu'il y ait trop de monde à l'intérieur du magasin.

Crédit photo : Beatriz Vera / Shutterstock

Certaines mesures ne changeront pas. Le port du masque sera toujours obligatoire et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition. Le marquage au sol, qui délimite un sens unique de circulation, devra être toujours présent, et des vitres en plexiglas seront installées.

Des horaires d'ouverture élargis

Les horaires des magasins pourraient également être élargis et certaines enseignes auraient l'autorisation d'ouvrir le dimanche. Dans les salons de coiffure ou les instituts de beauté, les prises de rendez-vous ne seront pas obligatoires mais recommandées.

Enfin, les commerces devront poser des affiches afin de promouvoir l'application TousAntiCovid, qui permet de casser les chaînes de transmission du virus.

Le Black Friday reporté

La grande opération promotionnelle du Black Friday sera quant à elle reportée d'une semaine. L'événement commercial aura donc lieu le vendredi 4 décembre, afin d'éviter qu'il n'y ait trop de monde dans les magasins lors du premier week-end d'ouverture.

Crédit photo : PopTika / Shutterstock

Cette décision a été acceptée par de nombreuses enseignes de distribution ainsi que par des commerces en ligne comme Amazon.

« Nous avons décidé de reporter la date du Black Friday si cela permet de rouvrir les commerces et les magasins physiques avant le 1er décembre. Nous servirons l'ensemble des Français et nous serons aussi un support à l'ensemble des milliers de TPE et PME qui vendent par notre intermédiaire », a déclaré Frédéric Duval, directeur général d'Amazon France.

Pour le moment, le protocole sanitaire et la date de réouverture sont toujours en discussion au gouvernement. Les détails de ces nouvelles mesures devraient être annoncés mardi par Emmanuel Macron.

Source : Bfmtv
Plus d'articles