Pour confirmer leur statut immunitaire, les habitants du Danemark auront un « coronapass » pour prouver qu'ils n'ont pas le Covid-19

1 329partages

Le Danemark va lancer un « coronapass » ainsi qu’un certificat de vaccination, pour que les personnes vaccinées ou testées négatives au Covid-19 puissent retrouver une vie normale.

Au Danemark, l’épidémie de Covid-19 est actuellement en hausse dans le pays. Ce mardi 2 février, 200 000 nouveaux cas ont été enregistrés, contre 194 000 le 24 janvier.

Alors que la campagne de vaccination a été ralentie à cause des retards de livraison, le gouvernement danois envisage de nouvelles mesures pour permettre au pays de reprendre un semblant de vie normale.

Un « coronapass » pour aller au restaurant

D’ici 3 à 4 mois, le Danemark envisage de mettre en place un « coronapass ». Cet outil numérique permettra aux personnes qui souhaitent voyager, aller dans des restaurants, à un concert ou à un match de football, de prouver qu’ils n’ont pas le Covid-19.

Ce « coronapass » sera délivré aux personnes qui se sont fait vacciner, qui ont été testées négatives à la maladie ou qui ont développé des anticorps contre le virus.

Crédit photo : Pixabay

L’application sera disponible sur smartphone.

« Vous faites un test négatif le matin, les informations affluent sur votre téléphone portable et vous pouvez aller au restaurant le soir, en scannant votre QR code, qui permet de garantir que vous n’êtes pas contaminé », a détaillé Henriette Soltoft, directrice adjointe de la Confédération des industries.

Un certificat pour prouver sa vaccination

En attendant la mise en place de cette nouveauté, un certificat vaccinal devrait voir le jour dès la fin du mois de février. Il sera disponible pour les personnes ayant reçu les deux doses de vaccin contre le Covid-19.

Ce certificat servira de preuve pour effectuer des voyages d’affaires et permettra aux voyageurs de rentrer dans certains pays sans avoir l’obligation de se faire tester ou de respecter une mise en quarantaine à leur arrivée.

Crédit photo : Pixabay

« Ces informations sont importantes car il va falloir attendre que toute la population soit vaccinée, ce qui n’arrivera d’ailleurs peut-être jamais, si certains s’y opposent. Si la santé passe avant tout, il faut revenir à la normale aussi vite que possible, si on veut limiter la casse pour les entreprises », a affirmé Lars Ramme Nielsen, membre de la Chambre danoise de commerce et chargé de l’économie du tourisme et des loisirs.

Pour le moment, les bars, restaurants, commerces et écoles restent fermés au Danemark jusqu’au 28 février.

Source : Le Monde
Plus d'articles
À lire aussi