Sous ses airs de maison de Hobbit, ce dôme végétalisé n'a ni besoin de chauffage ni de climatisation

753partages

Dans les Hautes-Pyrénées, de drôles de maisons en forme de dôme végétalisé ont fait leur apparition. La Naturadôme est un modèle d’écologie et d’économie.

Crédit : NaturaDream

À la fois œuvre architecturale et prouesse écologique, la Naturadôme commence à prendre de l’essor. Créée en 2014 par Benoît Darré, ancien patron dans une entreprise de BTP et désormais à la tête de NaturaDream, cette drôle de maison présente des caractéristiques non négligeables.

Crédit : NaturaDream

Sous ses airs de maison de Hobbit (ou de Télétubbies, c’est au choix), la Naturadôme a été bâtie avec des matériaux recyclés (70%) provenant de l’aéronautique. Une voûte en béton a été coulée sur cette structure métallique recyclée recouverte ensuite d’une voûte végétale.

« Les bâtiments NaturaDream sont, du point de vue de l’isolation thermique, jusqu’à deux fois plus performants que ce qu'exige la dernière réglementation en vigueur (norme RT 2012). Résultat : vous ne consommez pas -ou presque pas- d’électricité pour le chauffage et la climatisation. Avec de vraies économies à la clef ! », précise sur son site NaturaDream.

Une maison à haute qualité environnementale

Crédit : NaturaDream

Cette construction particulière permet de faire des économies considérables puisque la Naturadôme est peu gourmande en énergie.

Ainsi, comme l’a expliqué Benoît Darré dans un reportage sur France 3, « ce sont des économies en énergie puisqu’on est sur un procédé qui n’aura pas besoin de chauffage en hiver et pas de climatisation non plus en été. La climatisation, c’est principalement la voûte végétale qui va la produire par évapotranspiration, tout simplement ».

Crédit : NaturaDream

Un procédé attrayant qui a permis aux ventes de la Naturadôme de décoller : « au départ, on a fait une ou deux maisons après on est passé à deux, trois maisons et maintenant on est à cinq, six maisons par an », ajoute Benoît Darré.

Il faut dire que la Naturadôme est la première construction à haute qualité environnementale de son créateur. Une maison respectueuse en énergie qui s’intègre aussi très bien dans le paysage verdoyant de la région.

Crédit : NaturaDream

Crédit : NaturaDream

Crédit : NaturaDream

Crédit : NaturaDream

Source : Positivr