Déconfinement en Italie : réouverture des écoles en septembre et reprise progressive des activités le 4 mai

5 614partages

En Italie, le pays d'Europe le plus touché par le coronavirus, le Premier Ministre Giuseppe Conte a annoncé la phase 2 du plan de déconfinement.

Le coronavirus a déjà fait plus de 26 000 morts en Italie, ce qui en fait le pays d'Europe le plus touché par la maladie. Confinés depuis début mars, les Italiens devront désormais apprendre à vivre avec le virus en attendant d'avoir un vaccin. Ainsi, le gouvernement travaille sur plusieurs mesures progressives de déconfinement, en respectant une très grande prudence.

Crédit photo : Remo Casilli / Reuters

C'est officiel : les écoles ne rouvriront pas avant le mois de septembre. En prenant cette décision, Giuseppe Conte a affirmé qu'il ne souhaitait pas mettre en jeu la santé des enfants. « L'école est au centre de nos priorités. Tous les scénarios préparés par un comité d'experts prévoyaient des risques élevés de contagion en cas de réouverture des écoles avant septembre », a-t-il expliqué.

Certaines activités pourraient quant à elles reprendre dès le 4 mai. Les Italiens pourront circuler au-delà de leur propre quartier à condition de respecter la distanciation sociale, d'être munis d'un certificat de sortie et de porter un masque. Pour cela, toutes les pharmacies du pays devront disposer d'un nombre suffisant de masques chirurgicaux, au prix de 50 centimes. Les habitants pourront également accéder aux jardins publics et pratiquer un sport individuel.

Crédit photo : Radowitz / Shutterstock

Des entreprises rouvriront également le 4 mai. C'est le cas des activités industrielles tournées vers l'exportation. « Nous travaillons pour permettre la réouverture d'une bonne partie des entreprises, du secteur manufacturier à la construction, à partir du 4 mai », a assuré le Premier Ministre. Les sociétés devront assurer « un respect rigoureux des protocoles de sécurité », comme la distanciation sociale et le port du masque.

Les déplacements dans une même région seront autorisés pour rencontrer brièvement les membres de sa famille. Il sera possible de passer d'une région à une autre uniquement pour aller travailler. Enfin, la réouverture des commerces et des musées est pour le moment fixée au 18 mai. Les salons de coiffures, bars et restaurants seront les derniers à ouvrir, le 1er juin.

Source : BFMTV
Plus d'articles