Thomas Pesquet : les images incroyables de son retour sur Terre

1 045partages

Après six mois passés dans l’espace, l’astronaute Thomas Pesquet est de retour sur Terre. Il est arrivé sur la planète bleue ce mardi 9 novembre, à 4h30 du matin. Retour en images sur cet amerrissage exceptionnel.

Crédit photo : NASA / AFP

L’astronaute français Thomas Pesquet était parti depuis six mois dans l’espace, à bord de la Station spatiale internationale (ISS), dans le cadre de la Mission Alpha. Ce mardi 9 novembre, à 4h33 du matin, Thomas Pesquet est finalement revenu sur Terre, accompagné par trois de ses coéquipiers.

Quelques heures avant son départ, l’astronaute français avait posté un dernier tweet dans l’espace, ému de quitter la Station spatiale internationale.

Amerrissage réussi pour Thomas Pesquet

La capsule Dragon est partie de l’ISS à 20h05 ce lundi 8 novembre, puis elle a fait le tour de la station pendant 1h30 afin de photographier l’extérieur. Ensuite, la descente sur Terre a commencé, et le voyage a duré 8h30.

La capsule Dragon en direction de la Terre. Crédit photo : NASA

Lors de son entrée dans l’atmosphère terrestre, la capsule Dragon a ralenti, puis des parachutes se sont déployés, pour un amerrissage en douceur dans le Golfe du Mexique, au large de la Floride.

Brûlée au contact de l’atmosphère terrestre, la capsule a été hissée par une grue sur un navire, qui attendait en mer à proximité de l’arrivée des astronautes.

Crédit photo : NASA

Les premières images de Thomas Pesquet l’ont montré assis, lorsque l’écoutille de la capsule s’est ouverte. En combinaison spatiale blanche, l’astronaute a brandi un pouce en l’air. Les quatre astronautes ont ensuite été extraits de la capsule, puis installés sur un brancard.

Crédit photo : NASA

Un hélicoptère les a ensuite ramenés jusqu’à la terre ferme. Les membres de la Station spatiale internationale reviennent avec 240 kg de matériel et d’expériences scientifiques.

Pendant trois semaines, Thomas Pesquet va suivre une série de tests médicaux, ainsi qu’un programme intense de remise en forme. Il va également profiter de vacances bien méritées, auprès de ses proches.

Crédit photo : NASA

Source : Twitter