Découvrez les images impressionnantes des inondations à New York causées par l'ouragan Ida

Les précipitations record provoquées par l’ouragan Ida ont entraîné des crues soudaines dans toute la ville de New York, ce qui a conduit le maire Bill de Blasio à déclarer l'état d'urgence hier, le 1er septembre.

Crédit : PA Images

L’élu a déclaré sur Twitter : « je déclare l'état d'urgence dans la ville de New York ce soir. Nous subissons ce soir un événement météorologique historique avec des pluies exceptionnelles dans toute la ville, des inondations brutales et des conditions dangereuses sur nos routes. Nous vous demandons de ne pas circuler dans les rues ce soir et de laisser les premiers intervenants et les services d'urgence faire leur travail. Si vous envisagez de sortir, ne le faites pas. Ne prenez pas le métro. N'empruntez pas les routes. Ne conduisez pas dans ces eaux lourdes. Restez à l'intérieur ».

Le ton particulièrement grave de ce communiqué donne une idée assez concrète l’épisode noir que traverse actuellement New York.

Il y a quelques heures, plus de 5 000 personnes étaient privées d'électricité en raison de ces conditions météorologiques catastrophiques et des inondations qui en résultent. Dans son intervention, Bill de Blasio a tenu a rassuré la population sur le fait que la pluie devrait bientôt s'arrêter.

Reuters

La plupart des métros de New York sont fermés, le National Weather Service ayant enregistré 8 cm de pluie à Central Park en l'espace d'une heure. Il a décrit la pluie comme causant « des inondations soudaines et dangereuses », et c’est exactement ce que les habitant de la Grosse Pomme ont pu constater ces derniers jours.

De nombreuses photos et vidéos ont filtré sur les réseaux sociaux et le moins que l’on puisse dire est que les images sont impressionnantes.

Capture d'écran Twitter

Les services ferroviaires et les vols à destination et en provenance de la ville ont également été suspendus, rapportent nos confrères de la BBC. La tempête Ida a touché plusieurs régions des États-Unis, avec un ouragan de catégorie 4 signalé en Louisiane le dimanche 29 août ainsi que des vents enregistrés à plus de 250 km/h.

Quatre jours après les premières conséquences, des centaines d'habitants sont toujours privés d'électricité, tandis que la Nouvelle-Orléans s'est vue imposer un couvre-feu nocturne. Selon plusieurs spécialistes, certaines personnes pourraient être privées d'électricité pendant plusieurs semaines, car la tempête Ida a détruit environ huit lignes de transmission électrique qui alimentent l’agglomération new-yorkaise.

Crédit : maps_dk / Twitter

Inondations à New York : un bilan provisoire très lourd

Selon l'Independent, le président Joe Biden se rendra dans l'État demain, le 3 septembre, et rencontrera des représentants de l'État et des autorités locales. Il évaluera les dégâts dans les zones les plus touchées au cours du week-end.

Le New Jersey a également été durement touché par la tempête, et a déclaré l'état d'urgence après avoir signalé au moins un décès par noyade dans la commune de Passaic, située à une trentaine de kilomètres de New York. À Kearny, le toit d'un bâtiment postal a été arraché par la tempête alors que des personnes se trouvaient encore à l'intérieur. Les équipes de secours seraient actuellement sur les lieux, mais on ignore le nombre de blessés.

Capture d'écran / Twitter

Vous l’aurez compris, les dégâts sont considérables. Le dernier bilan dans le pays fait état de 44 morts.

Source : UNILAD