L'Elysée annonce la démission d'Edouard Philippe et de son gouvernement

3 940partages

À la surprise générale, Edouard Philippe a présenté sa démission et celle du gouvernement selon l’Elysée.

Récemment élu à la mairie du Havre, Edouard Philippe vient de présenter sa démission ainsi que celle du gouvernement auprès d’Emmanuel Macron. Une annonce surprenante faite par l’Elysée, alors qu’un remaniement gouvernemental était en préparation suite aux élections municipales.

Publicité

Crédit photo : Shutterstock / Jo Bouroch

Démission du gouvernement d'Edouard Philippe

« Edouard Philippe a remis ce jour la démission du gouvernement au président de la République, qui l’a acceptée. Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement » a communiqué l’Elysée ce matin.

En conséquence de cette décision, le conseil des ministres prévu ce matin n’aura pas lieu. 

Nommé Premier Ministre dès le début du mandat d’Emmanuel Macron, Edouard Philippe a été en première ligne lors d’importantes crises comme celle des Gilets Jaunes et surtout celle du Covid-19. Dimanche dernier, la débâcle subie par LREM aux élections municipales, durant lesquels Edouard Philippe a tiré son épingle du jeu au Havre, conduisait inévitablement à un remaniement du gouvernement.

Si un remaniement était prévu, Edouard Philippe ne semblait pourtant pas forcément menacée. Le Premier Ministre a donc surpris tout son monde et a pris l’Elysée de court en présentant la démission de son gouvernement. Le remaniement devrait être connue avant mercredi et un nouveau Premier Ministre devrait être nommé d’ici les prochaines heures.

Plus d'articles