Quand des passants se précipitent sur la route pour ramasser des... boîtes de thon, tombées d'un camion

Des centaines de boîtes de thon se sont retrouvées sur la chaussée de la départementale 933 à Mescoules, une commune de Dordogne. Les passants se sont précipités pour ramasser la cargaison perdue.

Les passants se pressent pour ramasser les boîtes intectes. Crédit : Marc Berrebi

Après un malencontreux incident survenu lundi 16 août au lieu-dit Le Pilot, une foule de passants s’est amassée sur place. La raison ? Un semi-remorque transportant des boîtes de thon a perdu une partie de sa cargaison en roulant.

Ainsi, aux alentours de 11h30, la bâche du camion a cédé, déversant sur la chaussée une grosse partie de la marchandise. D’après le maire de Mescoules, Emmanuel Guichard, « la bâche du camion a été éventrée », rapportent nos confrères de France bleu.

« Cinq, six personnes sont venues ramasser les boîtes de thon »

Crédit : Marc Berrebi

Ce sont donc une centaine de boîtes de thon qui jonchaient la chaussée de la départementale. Lorsque les automobilistes ne les écrasaient pas, les passants et autres habitants de Mescoules se précipitaient pour ramasser les boîtes intactes.

« Cinq, six personnes avec des brouettes, et leur camionnette, sont venues ramasser les boîtes de thon. Ils ont dit que c’était pour les donner à la banque alimentaire, mais je ne sais pas si c’est vrai, confie Marc, un habitant de la commune, à France bleu. Je pense que la cargaison entière va être ramassée par des gens qui profitent de l’occasion ». L’interlocuteur raconte ne pas avoir eu l’envie d’en faire de même, ajoutant « je sais qu’il y a plein de plastique dans les thons, je n’en mange plus ! ».

Une fois les gendarmes dépêchés sur place, la circulation a pu reprendre son cours, malgré quelques ralentissements. Les centaines de boîtes éparpillées sur la chaussée ont ensuite été débarrassées par les agents de la municipalité.

Crédit : Marc Berrebi

Source : France bleu