Des dizaines d'internautes et quatre infirmières apportent leur aide à Lyliane, une retraitée de 83 ans vivant dans la précarité

Dans le Loiret, des dizaines d’internautes ont apporté leur aide à une retraitée de 83 ans. L’octogénaire était dans l’incapacité de payer ses factures et de se nourrir.

Ce jeudi 3 juin, le quotidien La République du Centre a relaté une histoire émouvante incluant une retraitée et des anges gardiens.

Lorsque son fils est décédé, le quotidien de Lyliane s’est transformé en cauchemar. Cette retraitée de 83 ans, résidant à Varennes-Changy (Loiret), vivait avec lui depuis de nombreuses années.

Du jour au lendemain, l’octogénaire s’est retrouvée dans la pauvreté. Cette dernière n’avait plus d’argent pour faire ses courses et payer ses factures de gaz. Conséquence: elle a été privée d’eau chaude.

Crédit Photo : Solarisys / Shutterstock


Quatre infirmières volent au secours de l’octogénaire

Fort heureusement, quatre infirmières de la commune ont réuni leurs forces pour apporter leur aide à Lyliane. Le 26 mai dernier, l’une des professionnelles de santé a publié un message incendiaire sur Facebook pour expliquer la situation de la retraitée.

En mai dernier, les quatre soignantes ont commencé à apporter de la nourriture à l’octogénaire. Elles lui ont également prêté une bouilloire pour qu’elle puisse se laver avec de l’eau chaude.

En parallèle, les infirmières ont contacté les services sociaux et communaux, en vain. La situation de Lyliane ne s’est pas améliorée.

« Nous avons malheureusement été les spectatrices de la déchéance de cette dame. Nous avons passé moult appels téléphoniques, interpellé les services concernés…Mimie Mathy, c’est seulement à la télévision: dans la vraie vie, il y a des lenteurs administratives insupportables. En attendant que son dossier soit traité, que mangeait cette dame qui n’avait plus rien ? », ont indiqué les professionnelles de santé à La République du Centre.

La mobilisation des internautes soulage la retraitée

Sans surprise, le message d’alerte lancé sur les réseaux sociaux a porté ses fruits. Touchées par son histoire, des dizaines d’internautes ont souhaité aider la vieille dame.

Grâce à cet élan de solidarité, la retraitée a reçu des repas chauds de la part d’un restaurant du coin. Lyliane a bénéficié de nombreux dons de nourriture et de produits de première nécessité.


Crédit Photo : Miljan Zivkovic / Shutterstock

Enfin, une cagnotte Leetchi a été créée afin de récolter de l’argent pour régler les factures impayées. Cette mobilisation a fortement ému l’octogénaire. Avec ce coup de pouce, elle peut désormais manger et se laver.

«  L’aide est venue de toutes les classes sociales, de toutes les tranches d’âges. C’est une mobilisation universelle et c’est magnifique  », a confié une infirmière au quotidien régional.

Malheureusement, Lyliane n’est pas un cas isolé. En France, de nombreux retraités vivent sous le seuil de la pauvreté.