Un nouvel épisode de ciel orangé devrait avoir lieu dès lundi en France à cause du sable en provenance du Sahara

1 139partages

Début février, de nombreux Français ont pu découvrir un ciel orangé dû à la présence de poussières de sable dans l’atmosphère. Selon le service européen de surveillance de l'atmosphère Copernicus, ce spectacle devrait se reproduire très prochainement dans l’Hexagone.

Crédit : Stéphane Guiochon / MAXPPP

À voir aussi

Dès ce week-end, le sable transporté par des flux de vent importants en provenance du Sahara devrait arriver aux frontières de l’Europe. L’analyse des dernières informations récoltées à ce sujet laisse penser que les poussières qui colorent le ciel toucheront la France à partir de lundi. Cependant, les météorologues interrogés ignorent pour l’instant le ciel y sera à nouveau teinté d’un voile orange car ce phénomène dépend de la quantité de sable présente dans l’air et ce critère est particulièrement difficile à évaluer et à anticiper. Ceci étant dit, des estimations évoque le fait que le prochain nuage de sable devrait se concentrer sur l’Espagne et la France et pourrait même atteindre la Norvège.

Pour rappel, le premier week-end de février, les habitants de plusieurs régions françaises avaient pu voir un ciel orangé, notamment sur la partie sud et est du territoire national. À l’époque, le nuage de poussières de sable était parti d’Algérie sous l’effet de violentes tempêtes en direction du nord qui lui avait permis d’atteindre le sol français en très peu de temps. Comme vous pouvez l’imaginer, ce phénomène qui donne impressionnant qui donne souvent la sensation de vivre dans un film de science-fiction entraîne une dégradation significative de la qualité de l’air des zones où il apparaît.

Un ciel orange provoqué par des vents violents

« Reste à voir si l’épisode sera aussi puissant que la dernière fois, car il y avait eu une violente tempête dans le désert marocain, avec un flux très rapide qui a amené le sable jusqu’au Danemark. Ce type d’événement survient en moyenne cinq fois par an en France » explique Frédéric Decker, expert à MétéoNews. Le service européen de surveillance de l'atmosphère Copernicus ajoute : « un nouveau panache important et épais devrait toucher certaines parties de l’Europe au cours du week-end et au début de la semaine prochaine. » De son côté, Aurélien Miguet, passionné de météorologie annonce que « selon les modèles, il devrait y avoir entre 2 500 et 3 000 microgrammes de sable par mètre cube. À confirmer dans les jours qui viennent, bien sûr. Ça pourrait concerner l’ouest de la France dimanche, mais surtout l’est lundi. »

Crédit : Marie Dufay / AFP

Crédit : naturesio / Twitter

Au moins, vous serez prévenus !

Source : DNA