Ce jeudi, la pleine Lune du Loup éclairera le ciel nocturne, la première de l'année

10Kpartages

Ce jeudi 28 janvier, la première pleine Lune de l’année fera son apparition dans le ciel.

Demain soir, la première pleine Lune de 2021, connue sous le nom de Lune du Loup, illuminera le ciel nocturne. La Lune du Loup doit son nom au périodique américain The Old Farmer’s Almanac (L'Almanach du vieux fermier, ndlr).

« À l’époque des Amérindiens et au début de la période coloniale, la pleine Lune de janvier était appelée la pleine Lune du Loup. Elle est apparue lorsque les loups hurlaient de faim à l’extérieur des villages », explique la revue.

La pleine Lune du Loup sera visible en début de soirée

Dans une autre publication, le périodique modifie ses propos et précise que les canidés hurlaient pour chasser, marquer leur territoire, localiser les membres de la meute ou renforcer les liens sociaux.

Cette année, la pleine Lune se fera sous le signe du Lion, en opposition au Soleil en Verseau. En France, ce spectacle céleste sera visible dès 20h17

Crédit Photo : Onkamon / Shutterstock

Pour maximiser vos chances de l’admirer sous toutes ses coutures, une paire de jumelles ou un télescope seront nécessaires.

Une Super Lune prévue au mois d’avril

La première Super Lune de l’année pointera le bout de son nez dans la nuit du 26 au 27 avril. Les férus d’astronomie pourront l’observer à partir de 3h31 du matin.

Cette nuit-là s’annonce particulièrement féerique. En effet, la Lune sera 14% plus grande et 30% plus brillante qu’à l’accoutumée.

N'oubliez pas de noter cette date dans vos agendas !

Crédit Photo : Onkamon / Shutterstock

Plus d'articles
À lire aussi