Canada : que sont ces mystérieux et fascinants piliers lumineux aperçus en suspension dans l'atmosphère ?

Par
5 276
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Vous connaissiez les voiles envoûtants des aurores boréales… mais avez-vous déjà vu ceci ? Sophie Melanson, une canadienne développeuse web et amatrice de photographie, est parvenue à capturer un phénomène à la fois éblouissant et mystérieux : de gigantesques piliers de lumière, flottant dans le ciel comme autant de colonnes d'un Parthénon fantomatique !

Cette habitante de Moncton, une ville située au sud-est de la province canadienne du Nouveau-Brunswick, s'est empressée de partager sur Twitter les clichés obtenus tout au long de la nuit du 29 au 30 décembre dernier… Et il faut dire qu'elle a fait sensation : plus d'un millier d'internautes ont retweeté ses magnifiques photos !


Mais comment un tel miracle est-il possible ? Il s'agit en fait d'une illusion d'optique assez rare, provoquée par la fragmentation de la lumière par de minuscules cristaux de glace en suspension dans l'air hivernal. Bref, c'est plus ou moins le même principe que l'arc-en-ciel, sauf que la glace remplace les gouttelettes de pluie.

Contrairement aux aurores boréales, qui sont provoquées par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et l'atmosphère, les piliers lumineux ne sont donc pas dus au magnétisme des pôles terrestres, raison pour laquelle ils ont pu être observés à Moncton, ville qui se trouve approximativement à la même latitude que Lyon en France.

En fait, pour provoquer ces spectrales apparitions, il faut réunir des conditions très spécifiques, incluant surtout un froid intense et une absence totale de vent. Il faut également que les minuscules cristaux de glace présents dans l'atmosphère soient assez proches du sol, pour que la colonne soit visible.

VIDEO : Deux gorilles du zoo de Beauval vont être réintroduits dans la nature au Gabon
Commentaires