Faute d'école ouverte, des parents d'élèves ont décidé de faire classe dans la forêt

3 179partages

L'école de Montmeyran, dans la Drôme, n'a pas rouvert ses portes depuis le déconfinement. Cette décision de la mairie a déplu aux parents d'élèves, qui ont décidé de faire cours aux enfants dans les bois.

Crédit photo : Jeff Pachoud / AFP

Mardi matin, neuf enfants âgés de 4 à 7 ans, sont arrivés dans la forêt de leur village pour apprendre leur leçon. Les bois ont été élagués pour accueillir les élèves et des tables, des chaises et un tableau ont été installés dans cette classe en plein air. Un petit feu de camp a également été allumé pour lutter contre la fraîcheur de la forêt.

Crédit photo : Jeff Pachoud / AFP

Cette décision de faire classe dans la forêt a été prise par des parents d'élèves mécontents de la non-réouverture de l'école du village. Prêts à donner de leur temps, ils n'ont pas hésité à trouver une alternative suite à la fermeture de l'établissement et souhaiteraient même avoir les clés de l'école. « On peut aider à nettoyer les lieux, accueillir les élèves et les encadrer », propose Julien, un parent.

Crédit photo : Jeff Pachoud / AFP

Pour respecter les mesures sanitaires, les élèves étaient tous équipés d'un masque et du gel hydroalcoolique était disposé à l'entrée et à la sortie de la classe. Pendant cette journée atypique, les enfants ont fait de la lecture, des mathématiques et une dictée. Les instituteurs en herbe ont également fait de la physique en expliquant le système de flottaison à l'aide d'eau et de terre.

Crédit photo : AFPTV

Face à cet acte inédit, le maire de Montmeyran est resté sur sa position tout en soulignant que la situation pourrait être réévaluée le 2 juin. En attendant, les enfants ont pu se dégourdir les jambes dans les champs près de la forêt, mais ils espèrent eux aussi du changement. « J'ai envie de retrouver la maîtresse, la cour et mes copines », a confié Leslie, pleine d'impatience.

Crédit photo : Jeff Pachoud / AFP

Source : La Voix du Nord
Plus d'articles