Pyrénées-Orientales : une chienne Saint-Bernard a été sauvée par des secouristes en haute montagne

2 354partages

Beethoven, une chienne Saint-Bernard, a été sauvée par des secouristes alors qu’elle était tombée d’épuisement après une randonnée dans les Pyrénées-Orientales.

Beethoven est une jeune chienne Saint-Bernard âgée de 3 ans. Lundi 1er février, ses propriétaires l’ont emmenée pour une randonnée de 10 kilomètres, près de la station de ski de Formiguères, dans les Pyrénées-Orientales.

Malheureusement, il y avait jusqu’à 30 cm de neige, ce qui a rendu le parcours trop difficile pour la jeune chienne.

Beethoven a été bloquée par la neige

Pourtant habituée à ce genre de randonnée, Beethoven s’est vite fatiguée à cause de l’épaisse quantité de neige. En effet, elle s’enfonçait dans la poudreuse, ce qui lui donnait du mal à avancer, et devait soulever ses 50 kg.

« Avec un chien, il vaut mieux éviter des sorties aussi longues dans de telles conditions de neige. Sans notre intervention, Beethoven serait sans doute morte d’épuisement. Même si les Saint-Bernard ont une image de secouristes, ils restent des chiens assez patauds, qui se fatiguent vite », a expliqué Laurent Gatounes, secouriste.

Crédit photo : Secours en montagne 66 - CRS Pyrénées

A bout de forces, la chienne s’est déshydratée et est tombée en hypoglycémie. Epuisée, elle s’est couchée dans la neige et ne parvenait plus à avancer. Ne pouvant pas la faire bouger et voyant la tombée de la nuit approcher, ses propriétaires ont prévenu les secours.

La chienne Saint-Bernard a été secourue

Quelques instants après avoir reçu l’alerte, des secouristes de haute montagne sont intervenus. A l’aide d’un brancard et d’un traineau, ils ont réussi à transporter la chienne.

« Nous avons eu beaucoup de difficultés à maintenir le chien dans le brancard. Ce sont des brancards étroits, prévus pour les humains. Le chien était tellement stressé qu’il se dégageait systématiquement. Je n’avais jamais effectué une telle intervention de toute ma carrière », a affirmé Laurent Gatounes.

Crédit photo : Secours en montagne 66 - CRS Pyrénées

Après plusieurs heures d’efforts, Beethoven est arrivée à la station de ski. Réchauffée, réalimentée et réhydratée, la chienne est aujourd’hui saine et sauve.

Source : France 3