Exténué après une randonnée en montagne, ce gros chien de près de 90 kilos a été secouru lors d'un improbable sauvetage

1 798partages

Direction les États-Unis dans l’Utah, où une opération de sauvetage pas banale a eu lieu en fin de semaine dernière. Récit.

Quelle vie de chien ! Voilà ce qu’a dû se dire le pauvre Floyd, un mastiff de 86 kilos qui a vécu une drôle de mésaventure dimanche dernier, en compagnie de sa famille.

Accompagnant cette dernière dans une périlleuse randonnée sur les sentiers de Grandeur Peak, situées dans les montagnes de l’Utah près de Salt Lake City, l’animal s’est effondré de fatigue après plusieurs heures de marche, refusant de reprendre.

Incapable de se relever, Floyd a ainsi contraint sa famille à faire appel à une équipe d’intervention, laquelle est venue secourir le chien lors d’une opération pour le moins inhabituelle, qui aura nécessité la participation d’une demi-douzaine d’hommes.

Si l’animal était exténué, c’est avant tout parce que la joyeuse troupe qu’il accompagnait a commis une erreur lors de sa randonnée.

En effet, après avoir atteint le sommet, la famille a logiquement entamé sa descente mais s’est trompée de sentier, empruntant une piste « vraiment raide », décrite comme un « cauchemar », par les sauveteurs.

Inquiète à l’idée de redescendre par ce trajet risqué, la famille a décidé de faire demi-tour et c’est en rebroussant chemin pour regagner la piste conseillée que ce pauvre Floyd a dit stop, s’écroulant de tout son long sur le sol.

« Le chien était très fatigué, c’est une très grande randonnée pour un chien aussi énorme », a ainsi expliqué Shawn Kenney, chef de l’unité de recherche et de sauvetage du shérif du comté de Salt Lake, qui a dirigé cette délicate opération de sauvetage.

C’est à 18h30 ce dimanche que les sauveteurs ont été prévenus par des appels passés par d’autres randonneurs, que le maître et son chien étaient bloqués au sommet. Les autres membres de la famille étant redescendus par crainte du froid.

Le sauvetage a pris plusieurs heures et s’est terminé à 22h30 sans encombres. De l’aveu même des sauveteurs, Floyd a été « calme », comme s’il semblait dépassé par les évènements.

Une vidéo ainsi que des photos de l’opération ont été postées sur la page facebook des secours et sont très vite devenues virales.

Transporté par trois hommes sur une civière - non sans mal en raison de son poids que l'on qualifiera de conséquent - le chien a pu regagner son domicile et se porte très bien aujourd’hui

Source : Salt Lake County Sheriff's Search and Rescue
Dernières news