Devenir parents : ce qu'il faut savoir avant d'accueillir un bébé

Devenir parents est sans aucun doute l’une des plus belles choses que le monde est à nous offrir. Pour la plupart des couples, il s’agit de l’étape ultime d’une relation, celle qui concrétise un amour inconditionnel et un désir immense de créer une famille. Accueillir un bébé dans son foyer est une chose d’extraordinaire, cependant, il y a tout de même des choses que chacun devrait savoir à ce sujet.

Crédit : Jakob Owens

À voir aussi

Et justement, à travers cet article, nous vous proposons une liste (non exhaustive) des choses à avoir en priorité à l’esprit au moment de devenir parents. Elles vous aideront à vous préparer au mieux à l’arrivée dans votre vie de ce petit être qui va chambouler votre quotidien comme jamais.

Si certaines d’entre elles peuvent paraître logique et tout simplement de bon sens, d’autres sont plus inattendues et vous permettront sans doute d’être moins surpris le jour où vous vous retrouverez dans des situations que vous n’aurez pas forcément anticipées. Il n’y pas plus grande responsabilité et plus grand bouleversement que l’arrivée d’un enfant, mais ne vous inquiétez pas pour autant, en adoptant les bonnes attitudes et les bons gestes, nul doute que vous serez d’excellents parents.

Ceci étant dit, pour limiter les surprises, il est toujours bon de savoir un peu à à quoi s’attendre. C’est pourquoi nous avons sélectionné 8 choses à connaître avant de devenir parents. Les voici :

Devenir parents c’est : être organisé

Vous savez certainement qu’être parent nécessite une organisation presque militaire, mais n’imaginez sans doute pas à quel point ! Et pour cause, lorsqu’un couple accueille un nouveau-né dans son foyer, il doit faire en sorte de se faciliter la tâche en faisant en sorte que tout soit à sa place et à portée de main.

Le pire étant de perdre du temps à chercher un produit ou un objet alors que vous êtes déjà pressé. Et vous découvrirez assez vite qu’en tant que parent, on est très souvent pressé et pris par le temps.

Pour ne pas se retrouver dans cette situation, l’idéal est de mettre au point un planning qui permettra au papa et à la maman de mieux gérer le quotidien et d’éviter une bonne dose de stress. Bref, vous l’aurez compris, le mot d’ordre est simple : mieux vaut prévenir que guérir !

Devenir parents c’est : se préparer à toute éventualité

S’occuper d’un petit être n’est pas de tout repos et il faut garder à l’esprit qu’à tout moment, un imprévu peut arriver. Il est donc primordial de raisonner ainsi et de se tenir prêt à réagir rapidement au moindre rebondissement. Évidemment, il est impossible d’anticiper chaque péripétie mais en réfléchissant bien, les nouveaux parents peuvent quand même faire face plus facilement à de nombreuses situations normalement inattendues.

Par exemple, il faut toujours avoir à proximité une tenue de rechange, une ou plusieurs couche(s), quelques médicaments de premiers secours, un vêtement chaud, etc. Un conseil, ne négligez pas cette étape car un jour ou l’autre elle vous sera forcément utile et c’est souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Pour les imprévus auxquels vous n’avez pas pensé, il n’y a pas de secret, la seule solution est de se montrer très réactif.

Devenir parents c’est : avoir un temps d’adaptation

Si au début de l’arrivée du bébé dans le foyer vous trouvez que la charge de travail paraît trop grande et que vous ne voyez pas comment vous allez vous en sortir dans ce nouveau quotidien particulièrement chamboulé, ne vous inquiétez pas. Au fur et à mesure, comme tous les parents, vous allez prendre vos marques et tout ce qui est compliqué à gérer aujourd’hui sera beaucoup plus simple dans quelques semaines voire dans quelques mois.

Gardez à l’esprit que rien n’est figé et qu’au fil du temps, vous allez naturellement prendre de nouvelles habitudes et apprendre à vivre avec ce rythme parfois effréné. En effet, il est normal que le changement fasse peur mais l’important et d’avoir le recul nécessaire pour s’en rendre compte et aller dans la bonne direction. Celles et ceux qui vous disent qu’ils ne sont pas passés par cette étape en devenant parents sont des menteurs !

Devenir parents c’est : être à l’écoute

S’il y a bien une qualité dont doivent faire preuve les nouveaux parents, c’est d’être à l’écoute de son enfant. Que ce soit quand il pleure où lorsqu’il essaye de communiquer avec vous, il faut toujours se montrer ouvert et lui montrer en permanence que vous faites au mieux pour satisfaire ses besoins.

Le lien ne doit jamais être coupé et même si on a parfois l’impression que certaines actions ont moins d’importance que d’autres, sachez que le bébé ressent bien plus de choses que vous pouvez imaginer.

Au fond de lui, il doit sentir qu’il peut compter sur ses parents en toute circonstance et en tant que parents vous devez absolument tout faire pour que cela soit le cas. En ce sens, être à son écoute est une grande partie de la solution. En d’autres termes, contrairement à votre vie d’avant, dorénavant il faudra toujours penser à lui avant de penser à vous. C’est principalement ce qui fera de vous des bons parents alors ne perdez pas cela de vue.

Devenir parents c’est : garder du temps pour soi

Certes, devenir parents implique un changement radical dans votre quotidien, mais cela ne veut pas dire en oublier pour autant sa vie personnelle. Que ce soit au niveau du couple ou de votre cercle d’amis, avoir un bébé ne doit pas vous empêcher de sortir, d’entretenir des relations sociales ou encore de partager des moments sans lui.

En effet, pour votre équilibre psychologique et même physique, il est primordial de parvenir à se dégager du temps pour soi. Selon les périodes, cela peut être 30 minutes pour lire, un dîner chez des amis, une sortie en amoureux au cinéma et même un voyage.

Contrairement à ce que l’on entend parfois, être parents ce n’est pas faire une croix sur ses passions, ses proches ou encore ses désirs personnels. Appliquer cette méthode vous permettra de recharger vos batteries mais également de souffler et de vous vider la tête en pensant à autre chose. Résultat, vous serez encore plus efficace et à l’aise quand il faudra s’occuper de votre enfant.

Devenir parents c’est : se faire confiance

Quand il s’agit de s’occuper d’un nouveau-né, tant sur le plan organisationnel, logistique ou éducatif, chacun a tendance à penser que sa méthode est la meilleure.

Cependant, le meilleur conseil que l’on peut vous donner est de fonctionner comme vous le sentez et de faire ce qui vous semble le mieux pour vous. Il ne faut donc pas forcément se fier à ce que l’on peut lire ici et là sur Internet ou à ce que vos proches peuvent vous dire. Et pour cause, être parent, c’est avant tout écouter son cœur et agir selon son instinct.

Dites-vous que l’immense majorité des personnes arrivent sans trop de mal à bien gérer l’arrivée d’un enfant, alors pourquoi pas vous ? Faites-vous confiance et laissez parler votre fibre parentale car elle vous guidera très souvent dans la bonne direction à prendre.

Ce bébé, vous l’avez voulu alors il n’y a aucun doute que vous allez faire au mieux pour lui apporter tout le bonheur et le bien-être qu’il mérite, et c’est bien l’essentiel ! En revanche, si vous en ressentez le besoin, il ne faut pas non plus hésiter à faire part de vos questionnements à votre entourage car il peut très bien être de bon conseil, à vous ensuite de choisir ce que vous prenez et ce que vous laissez.

Devenir parents c’est : dormir moins

On ne pas se mentir, l’arrivée d’un bébé dans un foyer rime souvent avec une diminution du temps de sommeil pour les nouveaux parents, et il y a fort à parier que vous n’échappiez pas à cette règle !

En toute logique, cela s’explique notamment par le fait que le nouveau-né n’a évidemment pas les mêmes horaires de nuit qu’une personne adulte. En effet, il a des besoins et des angoisses auxquels il faut répondre rapidement et cela implique donc forcément de se réveiller.

Évidemment, tous les parents ne sont pas logés à la même enseigne car certains bébés sont particulièrement calmes et font rapidement leurs nuits mais quoi qu’il en soit, vous ne dormirez plus comme avant et pouvez d’ores et déjà oublier vos traditionnelles grasses matinées bien aimées. Là encore, n’ayez crainte, tout est une question d’habitude.

Au début, cela sera certainement difficile physiquement mais votre corps et votre cerveau finiront par s’adapter naturellement et cela ira de mieux en mieux au fil du temps.

Devenir parents c’est : profiter de chaque instant

Et enfin, devenir parent, c’est surtout profiter du bonheur inimaginable qu’apporte à votre vie ce petit être que vous avez tant désiré. Peu importe la situation et votre état de fatigue ou de stress, gardez toujours à l’esprit qu’il faut profiter de chaque instant. En effet, tous les parents vous le diront, un enfant grandit particulièrement vite et il n’est pas rare de regretter plus tard de ne pas avoir assez savouré certains moments.

Pour ne pas ressentir la même chose et vivre votre nouveau rôle à 100%, faites en sorte de réaliser la chance que vous avez de l’avoir près de vous et n’oubliez jamais qu’il est le symbole ultime de votre amour. Prenez le temps de partager autant que possible avec votre bébé et attachez-vous à créer une vraie complicité avec lui.

C’est ce lien qui vous donnera une place particulière dans son cœur alors faites en sorte d’être au maximum présent à ses côtés, que ce soir pour jouer, se promener, rire ensemble ou encore lui lire des histoires.

Plus d'articles
À lire aussi