La tortue géante Diego est de retour sur son île d'origine après 87 ans de captivité à reproduire son espèce

Bouton whatsapp

Diego est une tortue mâle qui a participé à un programme de reproduction pour sauver son espèce de l’extinction. Après près de 90 ans en captivité, il a été relâché sur son île d’origine, aux Galapagos.

Crédit photo : AFP / Getty Images

Diego est une tortue géante de l’espèce Chelonoidis hoodensis, qui vivait sur l’île Española. Il y a quelques années, cette île était peuplée d’animaux sauvages comme des albatros, rats, cochons et chèvres, qui détruisaient les nids des tortues et mangeaient toute la végétation.

Pour sauver les rares tortues encore en vie, des gardes ont décidé de les capturer et de les transférer dans un lieu plus sûr. C’est le cas de Diego, qui a été emmené dans un zoo des États-Unis puis dans le Parc National des Galapagos, sur l’île de Santa Cruz.

Crédit photo : Kaldari, Wikimedia Commons

Afin de sauver l’espèce des tortues géantes en voie d’extinction, le parc souhaitait mener un programme de reproduction, mais avec seulement trois mâles, les gardiens ne pensaient jamais y arriver. Mais c’était sans compter sur Diego, doté d’une forme inattendue.

« Son comportement dans son enclos a toujours été celui du mâle dominant. Nous savons que c’est en grande partie grâce à lui que son espèce a été sauvée de l’extinction », affirme Danny Rueda, le directeur du parc.

1800 tortues sont nées grâce au programme de reproduction

L’île d’Española compte actuellement plus de 2000 tortues, ce qui est un succès total pour le Parc National des Galapagos. Si 200 tortues sont nées naturellement et à l’état sauvage, Diego est le père de 40% de celles issues du programme.

Crédit photo : AFP / Getty Images

Pour Paulo Proaño Andrade, le ministre de l’environnement et de l’eau, ce moment est historique.

« Nous fermons un chapitre capital dans la gestion du Parc National des Galapagos. Quinze tortues de l’île d’EspaNola, dont le fameux Diego, sont de retour chez elles. Diego s’est reproduit en captivité pendant 87 ans et a sauvé son espèce de l’extinction. Je suis sûr que leur île natale les recevra les bras ouverts », a-t-il déclaré.

Diego a été rapatrié sur son île d’origine aux Galapagos

Lundi 15 juin, Diego a finalement été rapatrié par des employés du Parc National des Galapagos, après 87 ans de captivité.

Accompagné de 14 autres tortues, il a été déplacé en bateau de l’île de Santa Cruz, puis transporté sur les épaules d’un garde, qui a parcouru 2,5 kilomètres jusqu’à l’endroit où la tortue a été relâchée.

Crédit photo : @PauloProanoA

Diego s’est rapidement adapté à son nouvel environnement, qui est riche en cactus, le principal aliment de la tortue géante.

Il sera suivi par un satellite de plus de 40 caméras, et des gardes viendront lui rendre visite dans 6 mois pour vérifier qu’il s’adapte bien à sa nouvelle vie.

Source : Le Monde

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.