Des milliers de tortues marines ont pondu des oeufs sur une plage indienne !

Depuis la mise en place du confinement dans certains pays, de nombreuses tortues marines ont vu le jour sur des plages désertées par la population. C’est notamment le cas en Inde.

Tous les ans, au début du printemps, les tortues olivâtres viennent pondre leurs oeufs sur la plage d’Odisha, État côtier situé à l'est de l’Inde. Cette année, les experts et les autorités indiennes estiment que les tortues ont pondu des milliers d’œufs. Un véritable exploit !

Crédit Photo : bipro_seas

En effet, avec 1,4 milliard d’Indiens confinés, les plages sont désertées et les femelles peuvent donner naissance tranquillement. Auparavant, près de deux millions de tortues occupaient la plage d’Odisha pour la ponte des oeufs. Malheureusement, ce nombre a fortement diminué au fil des ans.

Crédit Photo : bipro_seas

La surpêche, les bouleversements environnementaux et le développement côtier menacent la période de reproduction des tortues olivâtres. Des centaines de cadavres de tortues sont souvent emportés par les eaux chaque année.

En 2014 et 2016, pour des raisons encore inconnues, aucune tortue ne s’était déplacée.

 Crédit Photo : bipro_seas

Pour les Indiens, les tortues sont une incarnation de Vishnu (l'un des dieux hindous majeurs). Ces dernières font localement l'objet de protection de la part des villageois.

Depuis 1997, les régions côtières de l’Odisha ont été décrétées réserve naturelle de la faune marine. De plus, la pêche en eaux peu profondes est désormais interdite.

Crédit Photo : bipro_seas

Pour rappel, les tortues à carapace vert olive font partie des espèces menacées.

Source : Huffingtonpost

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.