Paris : 150 euros le jet de mégot, 300 euros le pipi en public... Hidalgo en guerre contre les incivilités

6 304partages

Jeudi matin, l’actuelle maire de Paris et candidate aux prochaines élections municipales a dévoilé son programme électoral. Écologie, chasse aux incivilités et propreté sont au cœur de son projet.

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Les Parisiens devront élire leurs prochains maires et conseillers d’arrondissements. Anne Hidalgo compte bien charmer ses électeurs avec un programme axé sur l’écologie et la propreté.

Certaines amendes s'élèveront à 500 euros 

Ce jeudi 6 février, la maire de Paris et candidate pour un nouveau mandat a détaillé point par point son programme. Et elle est bien déterminée à lutter contre les incivilités et la saleté qui envahissent les rues de Paris.

150 euros d'amende pour un jet de mégot par terre. Crédit Photo Shutterstock : RossHelen 

En effet, Anne Hidalgo promet une augmentation des amendes en cas d’incivilité : « Nous souhaitons pouvoir aller jusqu'à 150 euros le jet de mégot ou de papier, 300 euros l'épanchement d'urine, 500 euros le dépôt sauvage d'encombrants, plusieurs milliers d'euros pour l'affichage sauvage ».

Une capitale plus entretenue 

Ces initiatives devraient en ravir plus d’un. Dans un de ses articles publié en 2019, The Guardian avait qualifié Paris de « ville poubelle ». Anne Hidalgo compte bien y remédier puisqu’elle souhaite nommer un « responsable propreté » par quartier et d’un « agent de kiosque citoyen » :

« Nous voulons que l’action en matière de propreté se décide au niveau de chaque quartier, de chaque rue. Les Parisiennes et les Parisiens pourront faire remonter leurs remarques à un agent qui sera à leur disposition dans le kiosque citoyen », explique-t-elle pendant la conférence de presse.

Crédit Photo : Google images

Elle spécifie que « cet agent ne sera pas le petit chef du quartier, mais un interlocuteur privilégié, proche des habitants, qui travaillera avec eux pour améliorer la vie de la rue et du quartier ». Pour parvenir à un tel résultat, Anne Hidalgo souhaite investir près d’un milliard d’euros par an pour rendre Paris plus propre.

Une ville plus durable

Dans son programme qu’elle qualifie d’écologique, la maire de Paris ambitionne de remettre l'humain et son environnement au centre de tout : elle prévoit la suppression de 60 000 places de parking afin de piétonniser le centre de Paris, la plantation de 170 000 arbres et de cinq forêts urbaines. Anne Hidalgo souhaite réaménager huit places parisiennes comme la place de la Concorde ou encore du Trocadéro afin de « donner toute leur place aux piétons ». La durée totale de ce projet est de six ans.

Source : le Parisien
Plus d'articles