Ces tableaux colorés sont un magnifique hommage à la beauté des coiffures traditionnelles africaines

Bouton whatsapp

À travers de merveilleux visuels d'enfants et de femmes à la peau noire, l'artiste américano-jamaïcaine Jessica Spence explore la beauté des tresses, des torsades maintenues et des cheveux mis en place.

Crédit : jessmyart / Instagram

Ses peintures acryliques représentent généralement un seul sujet, qui est la plupart du temps dos au spectateur de manière à mettre mettant l'accent sur les cheveux et la façon dont ils sont coiffés plutôt que sur le visage de la personne. Dans son processus créatif bien à elle, Jessica Spence se concentre sur les subtilités de chaque mèche, comparant les méthodes de coiffure à celles utilisées dans la peinture.

« Je soigne chaque coup de pinceau comme je le ferais pour une mèche de cheveux, une torsade à deux brins ou une tresse » a expliqué l’artiste basée à New York à nos confrères de Colossal. Elle accorde toujours une grande importance au fait de donner à ses peintures un caractère social tiré de ses propres expériences de vie et de celles de son entourage proche. À travers son travail, elle cherche notamment à montrer que les critères et les normes de beauté n’existent pas et qu’il ne faut don pas s’y fier.

Les cheveux pour lutter contre les discriminations

« J’ai fait le choix de créer mon corpus actuel d'œuvres sur les cheveux noirs en réponse à la discrimination et à l'expérience de nombreuses femmes et filles noires dans des espaces tels que le lieu de travail ou les écoles. Les peintures traduisent la beauté et la polyvalence de ces coiffures et soulignent l'importance des cheveux dans la culture noire, tout en mettant en évidence ces expériences intimes et les routines de la vie quotidienne » a confié Jessica Spence.

Ainsi, grâce à ses convictions profondes, mais également et surtout en raison de son immense talent pour peindre ces champs de couleur et ces compositions magnifiques, l’artiste parvient à défendre des causes nobles. C’est la preuve, s’il en fallait une, que l’art est un des vecteurs culturels qui permettent de joindre l’utile à l’agréable de manière géniale. Vous avez eu vrai coup de cœur son travail ? Alors rendez-vous sur son compte Instagram où elle partage régulièrement ses dernières créations.

Crédit : jessmyart / Instagram

Crédit : jessmyart / Instagram

Crédit : jessmyart / Instagram

Crédit : jessmyart / Instagram

Source : Colossal

Au sujet de l'auteur : Albane P

Chez Demotivateur depuis 2014, j'aime mettre en avant des actualités insolites. J'apprécie particulièrement les thématiques autour de l'environnement et des animaux. La vulgarisation scientifique qui permet de rendre accessibles à tous des sujets complexes est un exercice que j'essaie d'appliquer au mieux dans mes articles.