À 15 ans, elle entame une grève de l'école pour pouvoir manifester pour l'environnement

Par
996
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Greta Thunberg, une suédoise âgée de 15 ans, a décidé d’entamer une grève de l’école pour sensibiliser le public à l’environnement.

Greta Thunberg réalise des sit-in chaque jour jusqu'aux élections législatives suédoises Crédit : Twitter/Greta Thunberg

En Suède, l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans, mais Greta n'en a que faire de la loi et pour dire, elle préfère faire un sit-in devant le Parlement suédois plusieurs heures par jour. De 8 h 30 à 15 h 30, la jeune fille tente d’interpeller les parlementaires sur les enjeux climatiques jusqu’aux prochaines élections législatives prévues pour le 9 septembre.

« Le Suède n’est pas un paradis vert, le pays à l’une des plus grosses empreintes carbones » explique-t-elle à The Guardian.

Du haut de ses 15 années, la jeune fille a un discours très réfléchi sur la condition de notre planète  : « Puisque les adultes se fichent de notre futur, et bien moi aussi  ! Je me demande ce que je suis en train de manquer  ? Qu’est-ce que je vais apprendre à l’école  ? Les faits n’ont plus d’importances aujourd’hui, les politiques n’écoutent plus les scientifiques, alors pourquoi devrais-je apprendre  ? »

Sa démarche est pour elle « un moyen d’être entendue […]. Nous, les jeunes, n’avons pas le droit de vote, mais l’école est obligatoire » explique-t-elle au site The Local.

Atteinte du syndrome d’Asperger, Greta impressionne par son discours plein de discernement sur l’écologie. Cette vision de l’écologie doit lui venir de sa mère, la célèbre chanteuse d’opéra Malena Ernman qui a mis un terme à sa carrière pour limiter son impact néfaste sur l’environnement à cause de ses voyages en avions. Une chose est sûre  : le combat écologique est une affaire de famille.

Source : The Guardian
Environnement Suede école
Commentaires