Cette orque échouée sur les rochers a été sauvée d'une mort certaine grâce à des personnes qui passaient par là

2 036partages

Jeudi dernier en Alaska, une orque échouée sur des rochers accidentés a été sauvée après qu'un groupe de personnes l'ait maintenue au frais et humide avec de l'eau jusqu'à l'arrivée d’une équipe d’agents locaux de la faune.

Crédit : Danie Jay

À voir aussi

Tara Neilson, qui habite dans la région, a déclaré à Insider que l'épaulard avait été vu dans la matinée par des personnes en bateau sur l'île du Prince de Galles, au large de la côte de Colombie-Britannique. Sa nièce, Aroon Melane, qui était dans la région pour rendre visite à sa famille, a entendu parler de la baleine échouée et a décidé d'aller sur place pour apporter son aide et ainsi mettre toutes les chances de son côté afin que l’orque puisse survivre à cette mésaventure particulièrement rare.

Aroon Melane et ses amis sont intervenus pour tenter de sauver l’orque avant l'arrivée des agents de la National Oceanic and Atmospheric Administration. Heureusement, pour tirer l’énorme animal hors de cette situation difficile, le groupe a eu la bonne idée d’utiliser des seaux pour asperger d'eau la baleine, qui avait également été blessée sur le rocher. En agissant de la sorte, les personnes présentes sur le site ont eu le bon réflexe car un animal marin, lorsqu’il est maintenu hors de l’eau, doit avant tout rester mouillé. Pour rappel, les orques sont des mammifères et ne respirent pas sous l’eau.

Voici la vidéo de ce moment très rare, filmé par la jeune femme :

@aroonmelane

The craziest experience! ##alaska ##orca ##killerwhale ##strandedwhale @heydaniejay

original sound - aroonmelane

L’orque sauvée in extremis par l’intervention humaine

La jeune femme a publié une vidéo de cette rencontre incroyable sur son TikTok et les images sont tout simplement surréalistes. On y voit l’énorme animal bloqué sur les rochers à une dizaine de mètres environ de la mer. «Le groupe dans le bateau a jeté l'ancre et a pu utiliser un tuyau pour asperger la baleine d'eau de mer. Je ne parle pas beaucoup l’orque, mais elle ne semblait pas vraiment en bon état. Il y avait des larmes qui sortaient de ses yeux» a expliqué Chance Strickland, le capitaine d'un yacht privé, à nos confrères du New York Times. En plus de garder la baleine au frais, l'eau a permis d'éloigner d'autres dangers potentiels, comme les oiseaux, qui auraient pu commencer à s’en prendre à elle.

Finalement, les autorités sont arrivées et environ six heures après que l’orque de près de 6 mètres de long ait été repérée échouée, la marée est montée suffisamment pour qu'elle puisse retourner à la mer, a déclaré un porte-parole de la NOAA. Ce retour de l’eau sonnait donc la fin du calvaire pour le majestueux animal qui a dû se faire une belle frayeur, et qui n’aurait certainement pas survécu sans intervention de l’Homme pour la faire patienter dans les meilleures conditions possibles.

Crédit : Jen Tee Photography

Impressionnant, n’est-ce pas ?

Source : INSIDER