Ce chiot découvert en Australie s'avère être une race de dingo très rare

331partages

Alors qu’il était en train de se promener, un fermier australien est tombé nez à nez avec un jeune dingo.

Crédit Photo : Australian Dingo Foundation

En Australie, un agriculteur et son fils ont découvert près de chez eux un bébé dingo, au mois de juin dernier.

La boule de poils, âgée de 6 semaines à l’époque, était recroquevillée sur elle-même au beau milieu d’un chemin de terre situé dans l’État de Victoria.

Crédit Photo : Australian Dingo Foundation

Crédit Photo : Australian Dingo Foundation

Baptisé Sooty, le jeune dingo a été placé dans un refuge spécialisé où il bénéficie des meilleurs soins. Au départ, les experts ont d’abord cru que le canidé était issu d’un croisement entre un dingo et un chien domestique.

Mais les résultats du test ADN ont révélé que Sooty était un dingo alpin australien pure race. Pour Lyn Watson, fondatrice de l’association australienne Dingo, cette révélation est synonyme d’espoir pour cette espèce très rare et menacée.

Cette dernière explique également que le chiot a été trouvé dans une zone où les dingos sont piégés et abattus.

Aujourd’hui, le chiot a repris du poil de la bête et s’épanouit auprès de ses congénères. Il fait désormais partie d'un programme d’élevage qui lutte pour la préservation de son espèce.

Crédit Photo : Australian Dingo Foundation

Une espèce menacée

Les dingos sont considérés comme une espèce menacée en Australie et sont divisés en trois sous-espèces en fonction de leur environnement.

Contrairement à leurs cousins, les dingos alpins ont une deuxième couche de fourrure plus épaisse qui pousse pendant l’automne.

Crédit Photo : Australian Dingo Foundation

De nombreux Australiens pensent que les dingos représentent une menace pour troupeaux de moutons. De ce fait, les fermiers n'hésitent pas à les tuer pour préserver leur bétail.

Il est à noter que ces chiens sauvages ne raffolent pas de la viande de mouton, trop grasse pour leur métabolisme.

Pour le moment, le nombre exact de dingos alpins sauvages est inconnu mais les experts estiment qu'il existe entre 10 000 et 50 000 dingos dans tout le pays.

Source : Daily Mail
Plus d'articles