Belgique : le 8 mai prochain, il sera possible de boire un verre ou de manger à la terrasse d'un bar ou d'un restaurant

1 426partages

Alors que les bars et les restaurants belges sont fermés depuis octobre 2020, le Premier ministre du pays a annoncé qu'ils pourront ouvrir leurs terrasses le samedi 8 mai prochain.

À cause de la pandémie de Covid-19 et afin de freiner la troisième vague, tous les cafés et les restaurants sont fermés depuis octobre 2020 en Belgique. Cette fermeture, difficile pour les commerçants, a suscité une vive polémique.

Il y a quelques semaines, une campagne publicitaire a été menée par plusieurs fédérations du secteur de la restauration, afin de réclamer la réouverture totale de ses établissements le 1er mai.

Crédit photo : Tricky_Shark / Shutterstock

Finalement, un comité de concertation s'est tenu ce mercredi 14 avril, et plusieurs allégements des mesures sanitaires ont été décidés.

« Nous avons opté pour une approche prudente et réaliste, largement fondée sur la confiance. Peut-être qu'on a dépassé le pic, mais ce n'est pas sûr. Le virus est très présent », a affirmé Alexander de Croo, Premier ministre de la Belgique.

Belgique : réouverture des terrasses le 8 mai

Parmi les décisions prises par le comité de concertation, la réouverture des terrasses des bars et des restaurants pourra avoir lieu le samedi 8 mai.

Cette ouverture pourra être possible à condition de respecter un protocole sanitaire strict, qui limitera par exemple le nombre de clients par table. Ces mesures sanitaires seront détaillées ce soir à 17h, lors d'une conférence de presse menée par le Premier ministre belge.

Crédit photo : MikeDotta / Shutterstock

Il faudra ensuite attendre le mois de juin pour que les bars et les restaurants puissent servir à l'intérieur de leurs établissements.

« Nous jugeons qu'à partir du 8 mai, le couvre-feu pourra être aboli. À la place, il y a aura une interdiction de rassemblement, jusqu'à trois personnes, sur la voie publique et dans l'espace public, de personnes n'appartenant pas au même foyer », a détaillé le premier ministre belge.

Belgique : d'autres ouvertures les 19 et 26 avril

Concernant les autres allégements décidés, les voyages non-essentiels pourraient être à nouveau possibles dès le 19 avril, même s'ils resteraient fortement déconseillés.

« Il y aura un suivi très strict du testing et de la quarantaine sur la base d'un nouvel accord de coopération. Si vous revenez de zone rouge, vous devez suivre une période de quarantaine de sept jours », a affirmé Alexander De Croo.

Le 19 avril, les écoles maternelles pourraient également rouvrir, à 100% en présentiel. Les commerces jugés non-essentiels, comme les salons de coiffure, de tatouage et d'esthétisme, pourraient quant à eux reprendre leur activité le 26 avril.

Concernant la réouverture des salles de spectacle et du secteur de la culture, une réunion pourrait se tenir à la fin du mois d'avril.

Source : Bftmtv
Plus d'articles
À lire aussi