Le plus grand papillon de nuit d'Europe observé en Bretagne

9 587partages

Dans le sud du Morbihan, de Quiqueron à l'île aux Moines, le Grand paon de nuit a fait son apparition. Ce papillon de nuit très rare est le plus grand d'Europe et a une durée de vie d'une semaine.

Crédit photo : @MissBeautests

« C'est l'un des papillons les plus spectaculaires de France ! », affirme Jean David, coordinateur au sein de Bretagne Vivante Entomologie. Le Grand paon de nuit est le plus grand papillon de nuit d'Europe et mesure jusqu'à 15 centimètres. Rare, il a fait son apparition dans les jardins de plusieurs habitants du Morbihan.

Crédit photo : @ObjectifZero

Ce papillon évolue seulement au printemps et a une durée de vie d'une semaine. Né sans trompe, il ne peut ni se nourrir ni butiner de fleurs, sa vie est donc dédiée à la reproduction, à la différence des autres papillons. « De nombreuses espèces de papillons de nuit contribuent à la pollinisation des fleurs. Certaines fleurs ne sont même fécondées que par des papillons de nuit », explique Jean David.

Crédit photo : @BarbaraDelattr2

Pour préserver ces espèces fragiles qui sont nécessaires au bon fonctionnement des écosystèmes, il est important de faire attention lors de l'entretien de son jardin. « Une tonte trop fréquente de la végétation détruit les chenilles ou les chrysalides avant que les papillons n'aient eu le temps de pondre », prévient Jean David. 

Crédit photo : @vludo

Les papillons de nuit sont 10 à 15 fois plus nombreux que ceux de jour et constituent une part importante de la biodiversité. En Bretagne, plus de 1000 espèces de papillons vivent sur le territoire.

Crédit photo : @JJandotDDanjou

Source : Ouest France
Plus d'articles