Un gouffre gigantesque abritant sa propre forêt a été découvert en Chine

8 736partages
Bouton whatsapp

Des scientifiques chinois ont découvert une nouvelle cavité souterraine abritant sa propre forêt.

Une découverte à couper le souffle ! Vendredi 6 mai, une équipe de spéléologues chinois a découvert un gouffre géant dans la région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine).

Photo aérienne montrant l'entrée d'un gouffre. Crédit photo : Xinhua/Zhou Hua)

Des dimensions gargantuesques

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette cavité karstique, située près du village de Ping'e dans le canton de Luoxi, affiche des dimensions gargantuesques. Elle mesure 306 mètres de long, 150 mètres de large et 192 mètres de profondeur.

Zhang Yuanhai, ingénieur à l’institut de géologie karstique de Chine, a indiqué dans un communiqué que le fond de la cavité abritait une forêt primaire bien préservée. En effet, la flore semble tout droit sortie du film «Avatar», avec ses arbres mesurant près de 40 mètres de haut et ses plantes qui atteignent les épaules.

Crédit Photo : Song Wen/Xinhua/Alamy Live News

De son côté, Chen Lixin, chef de l’expédition, est persuadé que le gouffre abrite des espèces qui n’ont jamais été signalées ou décrites par la science jusqu’à présent.

« C’est une excellente nouvelle », a déclaré George Veni, directeur exécutif du National Cave and Karst Research Institute (NCKRI) aux États-Unis et expert international des grottes.

Toutefois, cette trouvaille n’a pas surpris les scientifiques. En effet, le sud de la Chine est réputé pour sa topographie karstique, un paysage regorgeant de gouffres spectaculaires et de grottes semblant appartenir à un autre monde.

Vous l’ignorez peut-être, mais le plus vaste réseau de gouffres au monde se trouve dans l’Empire du Milieu. Il est situé dans la province de Shaanxi, près du massif montagneux de Qinling-Bashan.

Source : Xinhua
Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter