Une région d'Italie propose d'offrir 28 000 à toutes personnes désirant s'installer dans ses villages

La Calabre fait une offre alléchante à toutes personnes désirant changer d’air pour venir s’installer dans la péninsule italienne. Cette proposition juteuse s’inscrit dans un programme visant à repeupler les villages désertés de la Calabre.

La Calabre. Crédit : leoks/ Shutterstock

L’Italie chercherait-elle à attirer de nouveaux habitants ? À en juger par les différentes annonces alléchantes de ces derniers mois, la réponse est « oui ». Après un village de Sicile qui vend ses maisons à rénover pour 1 euro seulement ou bien la région Molise qui offre des vacances gratuites pour relancer le tourisme, c’est au tour d’une autre région transalpine de faire de l'œil à de potentiels intéressés.

La Calabre se dit prête à venir en aide aux nouveaux arrivants de ses villages. Pour cela, la région italienne, située dans l’extrême Sud du pays, prévoit d’offrir 28 000 euros à toutes personnes désirant démarrer une nouvelle vie dans la région. Durant trois ans maximum, la Calabre offrirait cette somme aux nouveaux venus.

Revitaliser et animer des villages

Les villes et villages concernés sont ceux dont la population ne dépasse pas les 2000 habitants. La région souhaite ainsi repeupler les villages en déclin et apporter de l’animation à ces endroits trop endormis situés entre mers et montagnes.

Néanmoins, pour pouvoir bénéficier de cette aide conséquente, il y a quelques stipulations. La première étant l’envie de changer de vie pour aller vivre en Calabre. La deuxième, plus importante économiquement, consiste à s’engager à ouvrir une petite entreprise afin de faire vivre le village.

Par ailleurs, le dynamisme de la région passe aussi par l’âge. Ainsi, les nouveaux habitants doivent être âgés de moins de 40 ans et être prêts à déménager dans les 90 jours suivant l’approbation de leur demande. « Nous peaufinons les détails techniques, le montant mensuel exact et la durée des fonds, et s’il faut inclure également des villages légèrement plus grands comptant jusqu’à 3000 habitants. Nous avons eu jusqu’à présent un énorme intérêt des villages et, espérons-le, si ce premier programme fonctionne, d’autres suivront probablement dans les années à venir », a fait savoir Gianluca Gallo, conseiller régional, à CNN.

Il ne s’agit donc en aucun cas de vacances sabbatiques mais d’un programme visant à revitaliser les villages désertés d’Italie. Si vous êtes intéressés, vous pouvez postuler sur le site de la Calabre.

Source : Thrillist
Plus d'articles
À lire aussi