Ce requin à tête de cochon extrêmement rare a été découvert par les gardes-côtes italiens

1 896partages

Au large de la ville de Portoferraio, située sur l’île d’Elbe en Italie, des officiers de marine ont fait une étrange découverte. En effet, ils sont tombés nez à nez avec un requin extrêmement rare dont le corps sans vie flottait à la surface.

Crédit : shadow_aniket / Twitter

À voir aussi

Très vite, l’apparition d’un tel animal a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, où les rumeurs les plus folles ont commencé à voir le jour. Plusieurs internautes n’ont pas hésité à parler d’un poisson mutant jusque-là jamais observé. Mais la réalité est toute autre. Et pour cause, bien qu’il s’agisse d’un spécimen très rare, cet intrigant requin est connu de la communauté scientifique et des spécialistes sous le nom d'Oxynotus centrina.

Cette créature marine qui semble venir d’un autre âge est inscrite sur la liste rouge de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), qui constitue l'inventaire le plus complet de l'état de conservation global des espèces. Doté d’un museau plat et de deux nageoires dorsales, ce requin passe le plus clair de son temps à plus de 700 mètres sous la surface et n’est donc presque jamais visible par l’Homme.

Crédit : shadow_aniket / Twitter

Un requin connu sous le nom de « poisson-cochon »

La gueule particulièrement du requin, particulièrement plate, rappelle immédiatement le groin du cochon. D’ailleurs, chez nos confrères britanniques du Mirror, un expert a fait savoir que l’espèce était souvent surnommée « poisson-cochon » par le public. Mais son apparence n’est pas l’unique raison à cela. Lorsqu’il est sorti de l’eau, le Oxynotus centrina émet également une sorte de grognement, comme le cri du mammifère omnivore que tout le monde connaît.

Impressionnant, n’est-ce pas ?

Source : CNEWS