En Norvège, des chercheurs découvrent une paire de skis en bois vieille de 1300 ans

En Norvège, des archéologues ont fait une découverte exceptionnelle : ils ont trouvé un ski en bois vieux de… 1300 ans !

Les montagnes de Norvège abritent de nombreux de nombreux secret. Et ce n’est pas cette équipe d’archéologues qui dira le contraire. Le 26 septembre dernier, ces chercheurs de trésors ont réalisé le coup du siècle : ils ont reconstitué une paire de skis en bois vieille de 1300 ans ! 

À voir aussi

« Nous avons trouvé la paire de skis la mieux conservée de la préhistoire ! », a indiqué l’un des archéologues.

Tout a commencé en 2014 lorsque les scientifiques du programme « Secrets of the Ice » ont découvert un premier ski sur la plaque glaciaire de Digervarden. Contre attente, l’artéfact datant de la période pré-Vikings était en très bon état :

« Le ski était complet, y compris la fixation, l'un des deux seuls skis de la préhistoire dans cet état. Depuis, nous avons surveillé la glace, espérant et priant pour que le second ski de la paire fasse surface. Et c'est arrivé », a confié Lars Holger Pilø, le co-dirigeant du Programme archéologique des glaciers de Oppland.

L’équipe a patienté sept longues années avant de trouver le deuxième ski. Après avoir remarqué que la plaque de glace avait reculé, le programme a envoyé mi-septembre deux éclaireurs à l’endroit où le premier ski a été découvert.

Le deuxième ski est bien conservé

Par chance, le deuxième ski en bois est apparu sous leurs yeux : « L’archéologue Runar Hole et son compagnon de tournée Bjørn Hessen ont trouvé un deuxième ski près de l'endroit où le premier a été découvert, à seulement cinq mètres l'un de l'autre (...) », expliquent les scientifiques sur leur site.

Crédit Photos : Secrets of the ice

Crédit Photos : Secrets of the ice

Au cours d’une nouvelle expédition, les spécialistes ont réussi à libérer le ski qui était piégé sous la glace. Pour ce faire, ils ont versé de l’eau chaude pour le libérer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces efforts ont porté leurs fruits au bout de trois heures.

Crédit Photos : Secrets of the ice

« Le nouveau ski mesure 187 centimètres de long et 17 de large, soit 17 centimètres de plus en longueur et 2 centimètres plus large que le premier ski trouvé ici. Le dernier ski trouvé est bien mieux conservé, probablement parce qu'il se trouvait 4-5 mètres plus profond dans la glace. Cela peut expliquer les différences de dimensions entre les deux skis ».

Crédit Photos : Secrets of the ice

Crédit Photos : Secrets of the ice

Aujourd’hui, les chercheurs s’interrogent sur l’identité du propriétaire : «Nous ne savons pas si le propriétaire était un chasseur ou un voyageur (ou les deux), ni si le propriétaire est encore quelque part, par là, dans la glace».