En Pologne, des braconniers ont attiré des cerfs sur un lac gelé, qui a cédé et a causé la mort de 19 animaux

3 051partages

Ce jeudi 4 février, en Pologne, des braconniers illégaux ont attiré un troupeau de cerfs sur un lac gelé. La glace s’est brisée et 19 cerfs sont morts, tandis que 13 ont été sauvés par des pompiers.

En Pologne, des braconniers s’en sont pris à un troupeau d’une vingtaine de cerfs qui se déplaçaient près de la ville de Szczecin. Les hommes ont décidé de tirer des pétards sur les animaux afin de les effrayer et de les faire s’approcher d’un lac gelé.

Crédit photo : RTL Info

Pris au piège, les cerfs ont été obligés de s’aventurer sur la glace, qui a cédé sous leur poids.

13 cerfs sauvés par des pompiers

Les secours sont immédiatement intervenus, dont des pompiers de la ville. A l’aide de cordes nouées en lasso, ils sont parvenus à hisser les corps des cerfs se trouvant dans l’eau pour les ramener jusqu’au rivage. Au total, 13 cerfs ont pu être sauvés grâce à l’intervention des pompiers.

« Les animaux étaient dans un troupeau, cela a compliqué l’opération mais nous avons réussi, après un effort physique intense », a déclaré Tomasz Kubiak, porte-parole des pompiers.

Crédit photo : RTL Info

Malheureusement, 19 d’entre eux n’ont pas survécu. Pour éviter que leurs corps ne contaminent l’eau du lac, les sauveteurs les ont également ramené à la surface. Ils se sont approchés d’eux avec des bateaux à fond plat ainsi que des traîneux pour les transporter.

Sous le choc, la population locale a fermement condamné le crime commis par les braconniers.

« Aujourd’hui, nous voulons signaler un crime présumé, la cruauté envers les animaux, a déclaré Arkadiusz Borowski, un chasseur local qui a aidé à sauver les cerfs. Nous avons reçu des informations crédibles et détaillées, y compris les numéros de plaque d’immatriculation et les noms des personnes impliquées. »

Source : RTL Info