Découvert par des scientifiques, ce lac sous-marin est fatal pour toutes les espèces qui s'y aventurent...

26partages

Dans le Golfe du Mexique, situé au sud-Est de l’Amérique du Nord dans l’océan Atlantique, une équipe de scientifiques a fait une étrange découverte. Un lac sous-marin qui ne laisse aucun espoir de survie à ceux qui s’y aventurent…


C’est dans la revue « Oceanography » qu’Erik Cordes, professeur de biologie à l’Université de Temple (Philadelphie, États-Unis), a décrit l’incroyable découverte réalisée par son équipe : « C’est une des choses les plus merveilleuses que j’ai vues dans les eaux profondes. Vous descendez jusqu’au fond de l’océan et vous regarder un lac, ou une rivière qui coule. C’est comme si vous n’étiez plus du tout dans ce monde. ».

YouTube / Nautilus EV


Selon les scientifiques, l’eau du « lac dans la mer » est à peu près cinq fois plus salée que l’eau de l’océan aux alentours. Seulement voilà, impossible d’aller piquer une tête en sous-marin puisque l’eau du lac contient beaucoup d’éléments toxiques comme le méthane et du sulfure d’hydrogène.

YouTube / Nautilus EV


Cette concentration toxique fait que les deux eaux ne se mêlent pas, et donc donne cette impression qu’il y a un lac bien distinct au fond de l’océan. Ainsi, ce lac est tout simplement fatal pour les animaux et les hommes qui voudraient s’y aventurer. Sur la vidéo ci-dessous réalisée par Nautilus EV, on peut d’ailleurs apercevoir des cadavres de crustacés.


En réalité, seules les bactéries peuvent vivre dans ces conditions, ainsi que quelques vers et des crevettes. Pour les scientifiques, ce lac toxique est une aubaine pour leurs recherches puisqu’ils peuvent étudier comment certains organismes peuvent survivre dans ces circonstances extrêmes.

YouTube / Nautilus EV


« Il y a beaucoup de personnes qui cherchent ces habitats extrêmes sur Terre comme des modèles de ce que l’on pourrait trouver sur d’autres planètes » explique Erik Cordes auprès du média Seeker.

YouTube / Nautilus EV

Incroyable cet endroit, n’est-ce pas ?
Source : Science Alert
En vidéo : Cette femme se rend à un rendez-vous Tinder... en body-painting !
Plus d'articles
Dernières news