Le SMIC va bientôt passer à 4 400 euros en Suisse

Bouton whatsapp

Vous l’ignorez peut-être, mais SMIC le plus élevé au monde se trouve en… Suisse. Et le pays du chocolat compte augmenter son salaire minium en début d’année prochaine.

Ce n'est un secret pour personne, le coût de la vie est connu pour être très élevé en Suisse. Face à la flambée des prix de l’énergie et des matières premières en Europe, le canton de Genève a décidé de revaloriser son salaire minimum.

À voir aussi

Crédit Photo : image d'illustration / Istock

24 francs suisses par heure

Comme le précisent nos confrères de BFM TV, le canton de Genève indexe le Smic sur l’évolution des prix depuis deux ans. Inflation oblige, le salaire minimum va fortement augmenter à partir du 1er janvier 2023.

Dès lors, les salariés concernés toucheront 4368 francs suisses brut par mois, soit 4 400 euros pour un volume horaire hebdomadaire de 42 heures (24 francs suisses par heure). En France, le smic est fixé à 1678,95 euros brut par mois (soit 1329,05 euros net mensuels).

Crédit Photo : image d'illustration / Istock

Mais comme nous l’avons évoqué ci-dessus, la vie quotidienne est extrêmement chère. Selon les chiffres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’inflation helvétique est estimée à 17%, «soit trois fois plus que la hausse des prix actuellement observée dans l’Hexagone», souligne le site d’information.

À noter que la revalorisation du Smic concerne également les 200 000 Français qui travaillent dans le pays.

Source : BFMTV
Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter