Ce cliché montrant un migrant en train de pleurer dans les bras d'une volontaire de la Croix-Rouge émeut le monde entier

4 403partages

Lorsqu'un nombre sans précédent de 8 000 migrants sénégalais se sont dirigés ont accostés dans l'enclave nord-africaine de Ceuta en Espagne, les volontaires n'étaient pas préparés à ce qu'ils ont vu. Pourtant, habitués à être là pour aider lors d’arrivées massives, ils ont vécu un moment particulièrement fort en émotions.

Crédit : AP / BernatArmangue

Luna Reyes, une volontaire de la Croix-Rouge âgée de 20 ans, a montré son instinct naturel et son humanité à travers une image où on la voit en train de serrer dans ses bras l’un d’entre eux. Et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, le cliché a fait tour des réseaux sociaux du monde entier et a touché un grand nombre de personnes.

« Il pleurait, j'ai tendu la main et il m'a serré dans ses bras. Il s'est accroché à moi. Cette étreinte a été sa bouée de sauvetage » a confié Luna Reyes, décrivant cette accolade comme « la chose la plus normale du monde ».

L'homme venait d'arriver sur le sol espagnol, il était visiblement épuisé. Elle l'a aidé à s'asseoir puis lui a offert de l'eau. Après cet échange, la volontaire et le migrant se sont regardés puis ils se sont pris dans les bras et l'homme s'est mis à pleurer. On ne sera jamais exactement ce qui les a poussés à cette réaction mais une chose est sûre : cela fait chaud au cœur de voir une telle empathie.

Crédit : El País

Crédit : AP / BernatArmangue

Une vague de soutien de la part des internautes

De manière générale, les internautes ont réagi en soutenant Luna. Le hashtag #GraciasLuna est né, et des personnes des quatre coins de la planète ont envoyé des messages de louanges et d'amour à Luna.

La ministre espagnole de l'économie, Nadia Calviño, a déclaré : « #GraciasLuna pour avoir représenté les meilleures valeurs de notre société. » De son côté, la ministre espagnole du travail, Yolanda Díaz, s’est exprimée : « Bien plus qu'une photo. Un symbole d'espoir et de solidarité. »

Jagan Chapagain, le secrétaire général de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge a dit : « Luna représente ce que nous avons de meilleur. #GraciasLuna pour avoir fait briller une lumière. Gracias Luna, pour avoir montré au monde à quoi ressemble l'humanité. »

Crédit : AP / Bernat Armangue

Que pensez-vous du cliché en question ? Il fait chaud au cœur n'est-ce pas ?

Source : El País
Plus d'articles
À lire aussi