Aux États-Unis, des centaines d'hommes nommés Josh se sont rassemblés dans un parc pour une bataille de frite de piscine géante

517partages

Ce qui n'était au départ qu'une vaste plaisanterie s'est transformé en un véritable spectacle samedi, lorsque des centaines de personnes prénommées Josh se sont réunies à Lincoln, dans le Nebraska, pour s'affronter sur leur nom commun. En avril dernier, un étudiant de l'Arizona nommé Josh Swain a envoyé un message sur Facebook à des dizaines d'autres personnes qui partageaient son nom et son prénom.

Crédit : Kenneth Ferriera / Lincoln Journal Star

À voir aussi

« Vous vous demandez probablement pourquoi je vous ai tous réunis ici aujourd'hui » avait alors écrit en avril 2020 le jeune homme de 22 ans. « Parce que nous partageons tous les mêmes noms... ? » avait répondu un autre Josh Swain. Le Swain original avait répondu « exactement » ainsi qu'une date aléatoire, le 24 avril 2021, et des instructions pour se rencontrer à Lincoln, une ville située dans l’État américain du Nebraska. Et lui d’ajouter : « nous nous battons avec des frites de piscine, celui qui gagne pourra garder son nom et tous les autres devront changer. Vous avez un an pour vous préparer, bonne chance. » Rapidement, le message est devenu un mème ce qui l’a rendu très populaire sur les médias sociaux. À plusieurs reprises, Josh Swain a précisé qu’il s’agissait entièrement d’une blague et qu’il ne pensait pas que quelque chose en sortirait réellement, c’est en tout cas ce qu’expliquent les journalistes locaux du Lincoln Journal Star, qui ont pu se rapprocher du principal intéressé.

Mais il y a quelques mois, des amis en ont reparlé et Swain a décidé de se lancer. Il a acheté un billet d'avion pour Lincoln et a envoyé des messages aux autres Josh, dont la plupart n'ont pas répondu. Il a tout de même publié les détails de l'événement sur les médias sociaux afin de donner la possibilité à ceux qui souhaitaient finalement y prendre part de se retrouver sur place. Quelques jours avant la bataille géante entre Josh, il a même confié à nos confrères du Lincoln Journal Star qu'il n'était toujours pas convaincu que quelqu'un viendrait. Mais le jour J, c’est-à-dire hier, le samedi 24 avril, des centaines de personnes sont arrivées sur le grand espace vert de l'Air Park équipées des nouilles de piscine que Swain avait invité les gens à apporter. Contrairement à ses attentes, énormément de personnes ont joué le jeu et cela a donné lieu à une scène absolument incroyable.

Crédit : Josh Swain / Facebook

Des photos et des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent les participants brandissant leur frite de piscine dans un moment de désordre bienveillant et dans une ambiance très bon enfant. Plusieurs Josh se sont d’ailleurs fait remarquer en portant des costumes de super-héros à l’effigie de Spider-Man et de certains illustres personnages de Star Wars. Plus surprenant encore, des personnes ne s'appelant pas Josh se tenaient sur le côté encourager et supporter leur combattant avec des t-shirts et des banderoles où l'on pouvait des phrases du type « Je suis avec Josh », « Team Josh » ou encore « Allez Josh ! Battez Josh ! », un peu comme dans un match de foot.

Un Josh de 4 ans nommé grand vainqueur de la bataille de frite et couronné

Finalement, à l’unanimité, c’est Josh Vinson Junior, un habitant de Lincoln âgé de 4 ans, qui a été considéré comme l'ultime Josh et donc grand vainqueur de la bataille. En tant que plus jeune participant, la foule a décidé naturellement de le récompenser pour sa présence et de lui faire ce plaisir. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, le jeune garçon a été surnommé « Little Josh ». Il a même reçu une couronne en papier et un trophée sous les applaudissements nourris de tout le monde. Josh Vinson Junior a assisté au combat en compagnie de son père, Josh Vinson Senior, qui a déclaré aux journalistes présents sur les lieux que son fils « se souviendrait de cela pour le reste de sa vie ».

Pour la belle histoire, et afin de joindre l’utile à l’agréable, sachez que Josh Swain original a utilisé cette rencontre géante afin de collecter des fonds pour la Fondation de l'hôpital et du centre médical pour enfants. Il a également profité de l'événement pour organiser une collecte de nourriture pour la banque alimentaire de Lincoln. « Merci beaucoup à tous les bénévoles qui ont aidé et aux habitants de la grande ville de Lincoln pour avoir été si accueillants et avoir rendu cet événement extraordinaire. Encore incrédule sur le moment mais émerveillé par l'incroyable soutien » a écrit Swain sur Twitter après l'événement.

Crédit : Kenneth Ferriera / Lincoln Journal Star

C’est génial, n’est-ce pas ?

Source : INSIDER