Selon une étude, les Français ont les pires comportements au volant en Europe

5 395partages

En France, un conducteur sur cinq admet ne pas se reconnaître ou être plus nerveux lorsqu'il conduit. Selon la fondation Vinci Autoroutes, cet état d'esprit induit des comportements dangereux au volant.

Le dixième baromètre annuel de la fondation Vinci Autoroutes a passé au crible le comportement des Français au volant. Pour le sondage, des enquêteurs ont interrogé pour la première fois des conducteurs sur leur état d'esprit lorsqu'ils conduisent.

Crédit photo : Ipsos / Vinci Autoroutes

Excès de vitesse, oubli du clignotant et envoi de SMS

L'enquête montre que les Français conduisent toujours aussi dangereusement.

Selon un sondage d'Ipsos réalisé avant le confinement, 91% des Français dépassent les limitations de vitesse, 72% ne respectent pas les distances de sécurité, 57% ne mettent pas leur clignotant et 27% envoient des messages en conduisant.

Crédit photo : Ipsos / Vinci Autoroutes

« Il y a toujours un nombre très élevé de comportements qui sont vraiment dangereux et trop nombreux pour espérer un vrai gain en matière de sécurité », affirme Bernadette Moreau, la déléguée générale de la fondation.

L'Ile-de-France championne d'injures et de klaxons

Dans la région parisienne, le nombre de klaxons et d'insultes au volant est toujours aussi élevé.

« On constate, en région parisienne, une sursollicitation de la conduite dans un trafic très dense, ce qui fait qu'il est un peu plus difficile de rester apaisé et zen », explique Bernadette Moreau.

Alors qu'ils insultent et klaxonnent, les Franciliens sont aussi 87% à redouter les comportements agressifs des autres conducteurs.

Crédit photo : Ipsos / Vinci Autoroutes

Les Français sont également plus sévères avec la conduite des autres que la leur.

« Même si les conducteurs font peut-être davantage preuve de lucidité sur leur propre conduite, ils ont tendance à juger qu'ils conduisent bien, et à être plus sévères avec les autres », continue la déléguée de Vinci Autoroutes.

Une légère amélioration par rapport à 2019

Le baromètre de la fondation Vinci Autoroutes liste 14 indicateurs pour mesurer les comportements dangereux. Cette année, seuls 3 d'entre eux sont en hausse, dont l'oubli de la ceinture de sécurité et la circulation sur la bande d'arrêt d'urgence.

En Europe, les Grecs sont à un même niveau d'égalité que les Français concernant les injures au volant. L'Espagne est le pays le plus victime des klaxons, et les Suédons sont les champions des excès de vitesse et du non-respect des distances de sécurité.

Plus d'articles