Essence : tous les carburants seront vendus à prix coûtant dans les centres Leclerc jusqu'à fin octobre

2 654partages

Jusqu’au 30 octobre, Leclerc va vendre son carburant à prix coûtant. Une décision annoncée par Michel-Edouard Leclerc, qui a pour but de prouver que la hausse des prix est liée aux taxes du gouvernement.

Depuis quelques semaines, nous connaissons une hausse des prix du carburant sans précédent. Il y a quelques jours, le prix du diesel a atteint son plus haut niveau historique.

Alors que le gouvernement a affirmé qu’il pourrait donner des aides aux automobilistes les plus modestes, comme des chèques carburant, la ministre de l’Environnement Barbara Pompili a demandé aux distributeurs d’essence de faire un geste en prenant moins de marges, afin de diminuer le prix de l’essence.

Crédit photo : sylv1rob1 / Shutterstock

Cependant, Michel-Edouard Leclerc a décidé de lui répondre en affirmant que les marges prises par les distributeurs étaient déjà minimes, et que pour réduire le prix du carburant, seul l’État était en pouvoir de faire un geste. Selon lui, le gouvernement devrait réduire ses taxes, seules responsables de la flambée des prix.

Le carburant à prix coûtant chez Leclerc

Pour prouver que les taxes gouvernementales ont un rôle dans la hausse du prix du carburant, Michel-Edouard a pris une décision : vendre son carburant à prix coûtant, et ce jusqu’au 30 octobre. Ainsi, il espère démontrer que si les prix continuent d’augmenter, la faute ne reviendra pas aux distributeurs.

« Nous avons été chatouillés par l’intervention de la ministre de l’Environnement, qui devant la flambée des prix du carburant et oubliant que c’est l’État qui avait un levier avec le poids des taxes, appelle à baisser nos prix. J’avais réagi en indiquant qu’on avait un ou deux centimes sous le pied et pas plus. On prend une position en disant qu’on vend sans marge jusqu’à la fin du mois et donc si ça continue d’augmenter, la marge de manœuvre elle n’est pas chez nous, elle est chez le gouvernement », a déclaré Michel-Edouard Leclerc.

Cette nouvelle mesure s’appliquera à tous les types de carburant, sauf le fioul domestique, et sera disponible dans « tous les magasins Leclerc disposant d’une station-service hors station autoroute ». Michel-Edouard Leclerc a également déclaré que si les taxes baissent, la réduction sera également effectuée sur le prix de son carburant.

Source : RTL