Facebook / Instagram : une panne internationale empêche les utilisateurs d'envoyer et de recevoir des messages

2 299partages

Ce jeudi 10 décembre, certains d’entre vous ont sans doute rencontré des problèmes au moment d’utiliser Messenger, la messagerie de Facebook. Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul dans cette situation. Depuis le début de la matinée, le réseau social fait face à des difficultés importantes.

Crédit : Android Authority

Concrètement cela se traduit par l’impossibilité pour de nombreux membres de Facebook d’envoyer des messages. Et quand ces derniers partent, ils n’arrivent pas toujours au destinataire. Plusieurs témoignages font également état d’un message d’erreur indiquant «aucune connexion Internet». Cette panne de grande ampleur touche actuellement la France, mais pas seulement. D’autres internautes dans la plupart des pays d'Europe, en Amérique du Nord et en Asie du Sud ont signalé les mêmes problèmes auprès de la plateforme créée par Mark Zuckerberg.

Ce dysfonctionnement rare a beaucoup fait réagir sur Twitter où des centaines de milliers de tweets ont été postés. Selon Downdetector, spécialisé dans l’observation et les résolutions de des problèmes et des pannes informatiques pour toutes sortes de services, le pic du phénomène a été atteint aux alentours de 11h. Toujours d’après le site, 90% des signalements liés à Messenger mentionneraient l’impossibilité d'envoyer ou recevoir des messages. Des difficultés qui semblent concerner principalement la version pour ordinateur de la plateforme et se traduisent dans les faits par des difficultés à se connecter.

Crédit : Josh Edelson / AFP

Instagram également touché

La célèbre application de partage de photos, rachetée par Facebook en 2012 pour près de 850 millions d’euros, est aussi frappée par ce bug généralisé. En effet, aux quatre coins du monde, des utilisateurs d’Instagram signalent rencontrer des soucis concernant la messagerie de l’application, exactement comme sur Messenger. Le problème majoritairement décrit est que l’envoi de messages et la création de nouvelles conversations ne fonctionnent pas.

Fin novembre dernier, les plateformes appartenant à Facebook étaient déjà restées inaccessibles pendant quelques heures fin novembre, privant ainsi des millions d'internautes de leurs services et de contact avec leurs proches. À l’approche des fêtes de fin d’année et en période de confinement, espérons que le problème soit vite résolu. Affaire à suivre !

Source : BFMTV
Plus d'articles
À lire aussi