Faire durer son couple : les habitudes à prendre pour que cela marche

Depuis toujours, les relations amoureuses occupent une grande partie des liens sociaux qui nous habitent au quotidien. Et une question revient très souvent : comment faire durer son couple ? Bien qu’il n’y ait pas de recette miracle pour cela, de nombreux conseils peuvent quand même grandement y contribuer. À travers cet article, vous trouverez 8 habitudes à mettre en place pour vous donner toutes les chances d’atteindre le bonheur en amour.

Crédit : Ruslan Huzau / Shutterstock

À voir aussi

Chacun d’entre nous a vécu des fins de relations compliquées où l’on se demande ce qu’on a mal fait et ce qu’on aurait pu améliorer. La vérité, c’est que toutes les histoires sont différentes mais qu’il y a tout de même un socle commun qui explique pourquoi certains couples durent et d’autres pas.

En effet, les couples qui durent dans le temps et parviennent à construire une vie commune sur le très long-terme sont ceux qui mettent en place certaines habitudes qui permettent aux partenaires d’épanouir personnellement.

C’est un sujet qui vous parle et sur lequel vous souhaitez en apprendre davantage ? Cela tombe bien, les points ci-dessous sont justement là pour vous faire comprendre au mieux les conditions nécessaires pour qu’une relation amoureuse soit pérenne et stable.

De la confiance à la communication en passant par les projets communs ou encore la séduction, un grand nombre de facteurs sont à prendre en compte pour se donner la possibilité de créer un climat serein et sain, largement favorable à la vie de couple. Les voici :

Pour faire durer son couple il faut : ne jamais cesser de communiquer

On ne le dira jamais assez, la communication est la base d’une relation qui dure. À contrario, le pire est sans doute de laisser ce qui est au départ un petit problème en devenir un plus important au fil du temps. C’est bien simple, dans un couple, les non-dits mènent toujours vers des choses négatives.

Pour faire en sorte d’éviter cela et de construire un amour durable et pérenne, il est donc indispensable que chaque partenaire dise tout ce qu’il a sur le cœur et soit transparent avec sa moitié. Mais pour que cela se fasse de manière naturelle, il doit se sentir à l’aise afin de prendre la parole en toute décontraction sans craindre la réaction de l’autre.

Ainsi, vous l’aurez compris, il ne doit pas y avoir de place pour le jugement et le rabaissement dans le couple si l’on souhaite instaurer un climat propice et favorable à la discussion.

Pour faire durer son couple il faut : se dire que l’on s’aime

Cela peut paraître banal pour certains mais avec le temps, trop de couples oublient de se dire ce qu’ils ressentent pour l’autre. Dans l’immense majorité des cas, ce n’est pas qu’il n’y a plus de sentiments ni d’amour, mais c’est tout simplement que la routine s’installe et qu’elle donne aux partenaires une sensation de normalité.

Dans cette situation, c’est un peu comme si l’amour et l’admiration de l’autre était acquis, et c’est là que la relation peut commencer à se détériorer. Et ce n’est évidemment pas le but recherché. Afin de ne pas en arriver, il est primordial d’exprimer son amour au quotidien.

Cela passe par des compliments, des déclarations enflammées et des petites attentions qui traduisent concrètement les sentiments que vous avez l’un envers l’autre. En ce sens, les câlins et les contacts physiques sont également les bienvenus.

Pour faire durer son couple il faut : avoir des projets communs

« Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction » disait l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry. Et regarder ensemble dans la même direction, c’est avoir des projets à deux. Mais attention, il n’y a pas de bon et de mauvais projets.

Finalement, tout dépend de ce que vous avez envie de faire et de ce qui vous motive en tant que couple. L’essentiel est que ces derniers stimulent autant les deux partenaires afin qu’ils aient envie d’atteindre les mêmes objectifs et ainsi de se tirer mutuellement faire le haut. Si les projets que vous souhaitez réaliser en amoureux apportent du bonheur aux deux membres du couple, alors c’est une bonne idée.

Cela peut être un voyage, un enfant, un achat d’appartement, la construction d’une maison, un déménagement, un mariage, une initiative professionnelle et bien d’autres choses encore.

Pour faire durer son couple il faut : pimenter sa vie sexuelle

Certes le missionnaire au lit peut procurer de grandes sensations, mais pour faire durer la relation intime qui vous lie, il faudra sans doute en faire un peu plus. N’hésitez pas à tenter de nouvelles expériences qui stimuleront votre libido et vous feront atteindre des sommets jusque-là insoupçonnés.

Dans la vie sexuelle comme dans la vie en général, changer ses habitudes est un remède efficace pour lutter contre l’installation de la routine. En ce sens, il est important que chaque partenaire évoque ses fantasmes et ses désirs afin que l’autre puisse être au courant de ce qui le/la fait vibrer.

Cela peut-être faire l’amour dans un lieu insolite, essayer de nouvelles positions, etc. Une fois cette étape franchie, vous aurez fait tomber les barrières qui vous séparent de l’extase ultime. Ensuite, il suffira de vous laisser aller et garder en tête qu’il n’y a aucun mal à se faire du bien.

Pour faire durer son couple il faut : continuer à se séduire

Malheureusement, la séduction entre deux personnes est trop souvent limitée au début d’une relation amoureuse. Pourtant, pour mettre toutes les chances de son côté que son couple dure, il est absolument primordial de garder à l’esprit qu’on a beau être en couple voire installés ensemble depuis de longues années, on ne doit pas avoir le sentiment que tout est acquis.

Beaucoup vous le diront, c’est précisément ce qui tue la magie de la relation et contribue finalement à éteindre cette petite flamme qui la fait vivre. L’idée est donc de faire ce qu’il faut pour vouloir plaire à l’autre au quotidien et ne pas se reposer sur lauriers (aussi important soient-ils).

Cela passe notamment par le fait de prendre soin de soi, de se faire des surprises, de continuer à s’échanger des regards langoureux, de s’inviter au restaurant, bref d’entretenir la complicité qui vous unit comme si votre relation ne faisait que démarrer. C’est parfois plus facile à dire qu’à faire, mais c’est indispensable.

Pour faire durer son couple il faut : être soi-même

Pour qu’un couple soit pérenne dans le temps et dure des décennies, il faut impérativement que chaque partenaire soi naturel et ne trahisse pas sa personnalité telle qu’elle est réellement. En effet, du fait qu’il est impossible de se changer pour une période indéfinie, si elle doit se changer pour plaire à l’autre, au final, la personne en question sera forcément malheureusement.

L’essentiel est donc d’être soi-même et de se laisser aller. Cela ne veut pas dire que l’on ne doit pas faire de concessions, mais simplement qu’on ne doit pas avoir la sensation de s’inventer un nouveau caractère ou de se créer une autre personnalité pour plaire à sa moitié.

Ainsi, vous l’aurez compris, pour qu’une relation dure dans le temps, il faut avant tout qu’elle soit vraie. Tout le monde sera sans doute d’accord pour dire qu’il vaut mieux une bonne engueulade de temps en temps plutôt que des années à vivre dans la peau d’une personne qui n’existe pas vraiment.

Pour faire durer son couple il faut : ne pas se résigner

Dans un couple comme dans la vie, il y a des hauts et des bas. Évidemment, pour que la relation dure il vaut toujours mieux qu’il y ait plus de hauts que de bas, mais quoi qu’il en soit, l’important est de toujours croire en son amour et surtout ne jamais se résigner.

Si vous aimez une personne, que vous êtes sûr(e) de vos sentiments envers elle et que vous croyez en votre couple, alors il faut se battre pour que cela marche peu importe les obstacles qui se dressent sur votre route commune.

Accrochez-vous, faites front ensemble et vous verrez que vous en sortirez finalement grandis. Vous connaissez sans doute la phrase qui dit « ce qui ne me tue pas me rend plus fort », eh bien elle est également vraie pour une relation amoureuse. Plus vous surmonterez les épreuves ensemble, plus votre couple sera fort et capable de durer dans le temps. Bien qu’il soit parfois très difficile à décider et assumer, cela passe notamment par le pardon

Pour faire durer son couple il faut : se faire confiance

Enfin, ce qu’il y a sans doute de plus fondamental dans un couple, c’est bien sûr la confiance mutuelle qui doit exister entre les deux membres.

On a tous connu, des près ou de loin, des histoires où l’un ne pouvait pas résister à la tentation de fouiller dans le téléphone de l’autre dès qu’il avait le dos tourné, où l’autre faisait des crises jalousies extrêmes dès que l’un passait le pas de la porte pour aller voir des amis, et dans l’immense majorité des cas, on a pu constater que ce n’était pas viable.

Et pour cause, le ciment d’un couple stable et durable, c’est avant tout la confiance qui doit forcément exister entre les partenaires amoureux. Sans elle, il n’y a pas de sérénité et le climat est systématiquement pesant ce qui mène inévitablement à une fin malheureuse et triste. Accordez votre confiance et voyez si l’autre vous la rend comme vous l’espérez, si c’est le cas, vous aurez tout gagné, sinon, vous serez fixé.