Floride : une jeune fille obtient son diplôme de médecine à l'université... à seulement 12 ans

Bouton whatsapp

Sawsan Ahmed est une jeune fille âgée de 12 ans qui a terminé sa licence universitaire. Diplômée d’un bac +3, elle va intégrer l’Université de Floride pour obtenir un doctorat en médecine.

Crédit photo : AP

En Floride, Sawsan Ahmed est un véritable prodige. À seulement 12 ans, la jeune fille a terminé sa licence universitaire et est diplômée d’un bac +3 en médecine. Très tôt, les parents de Sawsan ont remarqué que la petite fille était douée à l’école. Sawsan a suivi des cours à domicile et est parvenue à comprendre facilement un programme qui avait plusieurs années d’avance sur son niveau scolaire. Ainsi, la jeune fille a pu apprendre à son rythme.

« Chaque fois qu’elle montre un intérêt pour quelque chose, nous essayons de le suivre du mieux que nous pouvons, a expliqué la mère de Sawsan. Nous lui avons parlé des nouveaux développements que nous avons lus, nous l’avons laissée écouter NPR (National Public Radio) et en apprendre davantage sur les nouvelles découvertes scientifiques. »

Sawsan a obtenu son baccalauréat à 9 ans

Alors qu’elle n’avait que 9 ans, la petite Sawsan a obtenu son baccalauréat après le lycée. Pour poursuivre sa formation, elle a passé un test de préparation aux études supérieures, qu’elle a réussi.

Crédit photo : AP

À 10 ans, Sawsan s’est alors inscrite au Broward College et a commencé par suivre un cours universitaire par semaine afin de se préparer au rythme de l’université et à la difficulté de sa nouvelle formation. Avec l’arrivée du Covid-19, Sawsan a eu plus de temps à se consacrer à ses études, et elle a décidé de suivre plusieurs cours universitaires par semaine.

Influencée par le métier de son père, Sawsan a voulu s’orienter vers la médecine. En effet, son père est médecin au centre de cancérologie de la Cleveland Clinic à Abu Dhabi, et il a toujours souhaité que sa fille suive son parcours pour révolutionner la médecine. Une ambition qui est partagée par Sawsan.

« Des médecins comme mon père sauvent une vie à la fois. Si j’invente une technologie qui peut fonctionner en médecine, cela pourrait sauver de nombreuses vies à la fois », a-t-elle déclaré.

L’étudiante de 12 ans va intégrer l’Université de Floride

En raison de son très jeune âge, Sawsan s’est beaucoup fait remarquer sur le campus universitaire. « Au tout début, tout le monde m’aidait, m’appelait ''ma chérie'', des choses comme ça. Mais à la fin du semestre, tous les autres étudiants me demandaient de l’aide sur des questions », a confié Sawsan.

Crédit photo : Broward College

En plus de ses camarades, Sawsan a également surpris ses professeurs d’université, qui ont été étonnés par son jeune âge mais aussi par sa volonté de réussir et sa passion pour ses études. 

« La chose dont je me souviens le plus, c’est qu’elle était toujours prête à faire du travail de laboratoire tous les jours, elle était exceptionnellement excitée. C’était génial. Elle était plus que capable de suivre et c’était une excellente élève », a confié Amber Abels, la professeure adjointe de biologie de Sawsan.

Après avoir décroché son diplôme, Sawsan va continuer ses études en intégrant l’Université de Floride, pour étudier la programmation informatique, la chimie et la biologie. L’étudiante aimerait obtenir un doctorat en médecine.

« Les cours sur la programmation Python via la biologie ont vraiment attiré mon intérêt. C’est un endroit incroyable pour vraiment étudier ces sujets, donc c’est vraiment cool d’avoir été acceptée pour y aller le semestre prochain », a déclaré la jeune étudiante.

Même si Sawsan est très douée à l’école, elle reste une petite fille qui aime l’art, la musique, les jeux vidéo et les films de Walt Disney.

Crédit photo : Jeena Santos Ahmed

Bouton whatsapp