Grâce aux efforts acharnés de bénévoles, l'étang de Berre, défiguré par le polystyrène, a retrouvé la propreté


920partages

Du courage, de la volonté, et de l’investissement : voici ce qu’il a fallu aux membres d’Opération Mer Propre et de Wings Of The Ocean qui ont bénévolement nettoyé l’étang de Berre, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, envahi par les blocs de plastique.

Les billes de polystyrène ont complètement envahi l’étang de Berre, détruisant le paysage et mettant en péril l’écosystème, condamnant les canards à chercher leur nourriture au milieu du plastique : telles sont les images terrifiantes données à voir par l’émission Sur le Front, diffusée sur France 5 dimanche 25 avril.

Ce reportage a pour le moins effaré les spectateurs, motivant un certain nombre d’entre eux à prendre des mesures pour rendre sa splendeur à l’étendue d’eau.

Catastrophique pour l'environnement

En février dernier, la page Facebook des bénévoles d’Opération Mer Propre tirait déjà la sonnette d'alarme, faisant prendre conscience de la gravité de la situation au travers de photos à glacer le sang, et du message suivant :

« Nos investigations nous ont amenés autour de l'étang de Berre, à côté d'un ancien site industriel à l’abandon, où nous avons trouvé une concentration hallucinante de blocs de polystyrène flottants à la surface d'un petit étang.

Il ne fait aucun doute que dans ce cas c'est un acte de malveillance, mais c'est aussi une explication à tout ce polystyrène que l'on retrouve le long de nos côtes.

Car si bien évidemment il y a encore quelques balises de pêcheurs qui sont confectionnées à partir de cette matière, la grande majorité du polystyrène que l'on ramasse provient de l'industrie ou du bâtiment pour l'isolation.

Le polystyrène étant très léger, il s'envole donc très facilement et peut se retrouver rapidement dans le milieu marin via les nombreux dépôts sauvages en amont »
.

Puisqu'on est dans le polystyrène restons y et remontons jusqu'à l'une des causes de cette pollution récurrente. En...

Publiée par Opération Mer Propre sur Mercredi 10 février 2021

Une opération de nettoyage menée par les bénévoles à couper le souffle

Ce dimanche 9 mai, Opération Mer Propre a partagé de bonnes nouvelles sur sa page Facebook !

À la suite de la diffusion de l’émission de France 5, l’association Wings of the Ocean a pris contact avec Opération Mer Propre pour organiser une opération de nettoyage de grande envergure.

Les deux associations ont travaillé de concert pendant une journée entière pour un résultat impressionnant, inspirant et porteur d’espoir.

AVANT - APRÈS Vous avez été nombreux à réagir et à nous soutenir suite au reportage de l'étang de...

Publiée par Opération Mer Propre sur Dimanche 9 mai 2021


Opération Mer Propre affirme que « 27 big bags de polystyrène, soit environ 27 000 litres et 3 tonnes de déchets divers » ont été évacués grâce à l’action menée conjointement avec l’association Wings Of The Ocean.

Ce travail colossal n’est pas terminé puisque le groupe a déclaré qu’il restait « plusieurs opérations de finition », et qu’il surveillerait l’évolution de la situation après son passage, ainsi que la reprise de la biodiversité.

Espérons désormais que l’étang conservera cet état de propreté, résultat direct de l’action de bénévoles investis et déterminés.

Source : Positivr
Plus d'articles
À lire aussi