Un équipage a battu le record du plus grand nettoyage en mer en récupérant 103 tonnes de déchets plastiques

38Kpartages

Le nord du Pacifique est l'endroit dans l'océan où il y a le plus de déchets plastiques. Pour lutter contre ce fléau, un équipage est parti en expédition pendant 48 jours pour ramasser ces déchets.

Le plastique est utilisé mondialement depuis 65 ans, et sa production ne fait qu'augmenter. En 1950, 2 millions de tonnes de plastique ont été produites, contre 387 millions de tonnes en 2015.

Crédit photo : Ocean Voyages Institute

Cette forte production entraîne une grave pollution des océans et est une vraie menace pour les animaux marins, dont 100 millions meurent chaque année. Les scientifiques estiment qu'en 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans.

Crédit photo : Ocean Voyages Institute

Pour lutter contre cette catastrophe écologique, l'équipage de l'Ocean Voyages Institute est parti en expédition pendant 48 jours pour ramasser des déchets plastiques.

Ils sont allés dans le nord du Pacifique, à mi-chemin entre Hawaï et la Californie. Cet endroit est appelé le vortex de déchets du Pacifique Nord car c'est l'endroit où il y a le plus de pollution plastique.

103 tonnes de déchets récupérées

En 48 jours, 103 tonnes de déchets plastiques ont pu être ramassées, ce qui est le nouveau record du monde du plus grand nettoyage en mer.

« Je suis tellement fière de notre équipe qui travaille dur. Nous avons dépassé notre objectif de capturer 100 tonnes de plastique, de produits toxiques et de filets fantômes abandonnés. En ces temps difficiles, nous continuons à aider à restaurer la santé de notre océan, ce qui influence notre propre santé et celle de la planète », explique Mary Crowley, la fondatrice et directrice générale de Ocean Voyages Institute.

Crédit photo : Ocean Voyages Institute

Les déchets vont être recyclés

L'organisation Ocean Voyages Institute est soutenue par la société Matson, qui s'est également impliquée dans le nettoyage de l'océan.

« Nous avons été impressionnés par les efforts révolutionnaires de Ocean Voyages Institute et les progrès qu'ils ont réalisé avec une si petite organisation. Nous espérons que notre soutien les aidera à poursuivre cet important travail », a affirmé Matt Cox, le président-directeur général de Matson.

Crédit photo : Ocean Voyages Institute

Les déchets récupérés par l'organisme vont tous être recyclés et éliminés proprement.

Même avec ce nouveau record, le nord de l'océan Pacifique reste la plus grande zone contenant le plus de déchets plastiques.

Plus d'articles