Halloween : astuces pour un maquillage de clown qui fait peur

Et si pour Halloween vous faisiez un maquillage de clown maléfique assorti à votre costume ? Conseils pour un visage de clown à donner la chair de poule.

Avec ses habits trop larges, son gros nez de couleur rouge et son visage terriblement maquillé, le clown inspire la peur dans l’imaginaire collectif. Chez certains, cette peur prend même la forme d’une phobie irrationnelle, la courlophobie. Pas étonnant que le clown tueur demeure un des déguisements les plus inquiétants pour la fête d’Halloween... Si vous voulez endosser avec réalisme le costume de ce personnage, le maquillage de visage de clown ne doit pas être négligé. Voici les meilleures idées et astuces pour vous grimer en clown diabolique.

À voir aussi

Un maquillage de clown d'Halloween effrayant et inspirant

Avant de donner vie à votre clown au visage terrifiant, qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme, prenez le temps de réfléchir à votre apparence, en prenant en compte votre déguisement. En panne d’inspiration maquillage ? Vous pouvez vous aider en puisant dans les exemples offerts par le cinéma d’horreur. Dans la palette de clowns qui ont glacé le sang de générations de spectateurs: Grippe-Sou, le clown monstrueux du roman Ça de Stephen King, adapté au cinéma; le Joker, le super-vilain emblématique de Batman; la marionnette de clown de Saw

Grippe-sou, une bonne idée de maquillage de clown pour Halloween. Crédit:[email protected]

Autre idée pour nourrir votre imagination, les réseaux sociaux et sites de partage de photos comme Pinterest, Flickr ou encore Instagram qui foisonnent de photos de maquillages d’Halloween et de clowns effrayants.

Un maquillage visage de clown d'Halloween tout droit sorti d'un film d'horreur. Crédit : [email protected]_teekasingh

Un maquillage visage de clown d'Halloween qui protège la peau

Pour que votre maquillage de visage terrifiant ne vire pas au cauchemar, il importe d’utiliser les bons accessoires (pinceaux, éponge à maquillage) et un maquillage doux qui respecte votre peau. Parmi les gestes à respecter pour un maquillage qui préserve la peau :


- Misez sur les fards à eau pour un visage de clown

Blanc pour la base du visage, noir pour les yeux, une couleur rouge pour la bouche... Les fards à eau sont moins agressifs pour la peau que les feutres et crayons et autre peinture pour le visage. Les fards se retirent également plus facilement. Pour la bouche, vous pouvez aussi utiliser un rouge à lèvres rouge vif ou d'autres couleurs flashy.


- Privilégiez un kit maquillage hypoallergénique

Misez sur les kits estampillés CE et "hypoallergéniques". Cette mention signifie que la formulation des fards limite le risque d’allergie cutanée. En cas de peau sensible, n’hésitez pas à tester le maquillage avant sur le creux du coude pour prévenir toute réaction allergique. Et si réaction il y a, préférez un masque au maquillage.


- Hydratez votre peau avant de maquiller votre visage pour Halloween

Avant de recouvrir votre visage de fard blanc, première étape d’un maquillage de clown, protégez votre épiderme en appliquant au préalable une couche de soin hydratant.


- Evitez le fard à eau trop près de l'oeil

Pour éviter tout risque d’allergie, d’œil qui pleure ou qui démange, évitez dans la mesure du possible de mettre du maquillage trop proche de l’œil.


- Préférez le déguisement de clown aux lentilles colorées pour Halloween

L’effet yeux injectés de sang a beau faire son effet, les dermatologues déconseillent d’avoir recours aux lentilles de couleurs. Car porter ces produits n’est pas sans risque, met en garde Dermatech, pôle de dermatologie et de cosmétique, sur son site : risque de griffure sur la cornée, infection de l’œil, conjonctivite… En guise de consolation, lâchez-vous plutôt sur les accessoires et un déguisement haut en couleurs assorti à votre maquillage de clown horrifique: machette factice, chapeau de clown maculé de rouge sang, ballon rouge à la Grippe-sou, perruque criarde et tachée… Une fois ces précautions en tête, vous êtes prêts à passer à la réalisation du maquillage. Vous pouvez si besoin suivre un des nombreux tutoriels disponibles sur Youtube.

Choisissez un maquillage de clown d'Halloween assorti à votre déguisement. Crédit : Creative commons Flickr Claudio Marinangeli

Un maquillage de clown d'Halloween qui tient

Pour fêter Halloween jusqu’au bout de la nuit, vaporisez un peu d’eau thermale sur votre visage après avoir terminé votre make up. Celle-ci fixe le maquillage et apaise la peau.

Maquillage de clown d'Halloween : comment le retirer

Quand la fête est finie, débarbouillez doucement votre visage ainsi que vos cils au lait démaquillant avec du coton ou à l’eau micellaire. Vous pouvez réhydratez votre peau avec de la crème hydratante.

Maquillage d'Halloween pour enfants : les précautions 

Pour les enfants à la peau particulièrement sensible, mieux vaut mettre le paquet sur l'achat d'un déguisement de carnaval à petit prix plutôt que sur le maquillage. Les parents sont invités à utiliser uniquement des kits de maquillage de clown "hypoallergéniques" à eau pour leurs enfants, rappelle UFC Que Choisir. Il est bon de s’assurer que votre enfant ne présente aucune rougeur sur le visage. Le maquillage à eau doit être appliqué sur une peau propre et sèche, en évitant les cils et plus largement le contour des yeux. Là aussi, il est conseillé de tester le maquillage sur une autre zone du corps 24 heures avant pour éviter toute allergie. En dessous de 3 ans, le maquillage de visage est proscrit. 

Source : UFC Que Choisir