Hubert et Kalisa, un vieux couple de lions d'Afrique élevés en captivité, ont été euthanasiés ensemble

48Kpartages

Hubert et Kalisa, deux lions africains, formaient le couple phare du zoo de Los Angeles. Inséparables depuis leur première rencontre, les deux félins ont été euthanasiés ensemble. Ainsi, aucun d'eux n'aura à vivre seul sans l’autre.

Crédit Photo : LA ZOO

Publicité

Leur histoire d’amour n’a rien à envier à Simba et Nala.

Hubert est né Chicago, au zoo de Lincoln Park, tandis que la lionne Kalisa a été élevée au zoo de Woodland Park, situé à Seattle.

Les deux fauves sont tombés amoureux l’un de l’autre lorsqu’ils ont été transférés au zoo de Los Angeles en 2014. Pendant six ans, le couple s’est aimé tendrement.

Crédit Photo : LA ZOO

Malheureusement, leur état de santé a commencé à se détériorer. Les deux félins, âgés respectivement de 21ans, ont commencé à avoir des problèmes liés à leur âgé avancé, affectant leur qualité de vie.

La direction du zoo a donc la pris la décision de les euthanasier ensemble pour abréger leurs souffrances.

« Ils se séparaient très rarement »

Aujourd’hui, la mort de Kalisa et Hubert laissera un grand vide dans le coeur du personnel du zoo. Beth Schaefer, porte-parole de l’établissement, a révélé au Los Angeles Times que les boules de poils ne se quittaient pas d’une semelle :

« Ces lions étaient superbes, tant ensemble qu'individuellement. Mais ils se séparaient très rarement. Leur attention était toujours tournée vers l’autre. Ils se reposaient ensemble, se câlinaient et se pelotaient souvent ».

Crédit Photo : LA ZOO

Dans un communiqué presse, Denise Verret (directrice du zoo) a tenu à leur rendre hommage : « Hubert et Kalisa font partie intégrante de l'expérience du zoo de Los Angeles. Notre personnel et nos invités ont été touchés par leur fidèle compagnie ».

Avant d’ajouter : « Leur longévité témoigne véritablement du niveau de soins d'experts que nos équipes vétérinaires fournissent à nos animaux âgés. Ces lions resteront une partie positive de notre histoire et ils nous manqueront énormément ».

Alisa Behar, qui travaille comme conservatrice des animaux du zoo, a décrit la mort d'Hubert et de Kalisa comme une « perte très dure » pour la communauté du zoo.

« On ne peut pas penser à Hubert sans penser à sa compagne Kalisa, ils formaient un couple inséparable depuis des années », a-t-elle déclaré.

Crédit Photo : LA ZOO

Crédit Photo : LA ZOO

Selon les dires de Denise Verret, Hubert et Kalisa ont vécu plus longtemps que la plupart de leurs congénères.

Généralement, l’espérance de vie du lion à l'état sauvage, est comprise entre 7 et 12 ans pour le mâle et 14 à 20 ans pour la femelle.

Pour rappel, l’Afrique compte entre 20 000 et 30 000 lions sauvages. Les rois de la savane sont menacés par la chasse « en boîte ». D’après les scientifiques, l’espèce pourrait disparaître d’ici 2050.

Plus d'articles
À lire aussi