Humidité : comment limiter la formation de buée sur les fenêtres ?

Bouton whatsapp

À la maison, la buée et l’humidité ont tendance à s’inviter sur les fenêtres. Rassurez-vous, ce phénomène est normal mais il doit faire l’objet de surveillance.

La période hivernale rime avec raclette, Noël et… buée ! Lorsque les températures chutent, la condensation a tendance à se former sur les vitres. Ce phénomène physique est embêtant mais ne présente pas de danger. Toutefois, il doit faire l’objet de surveillance.

À voir aussi

Vous l’ignorez peut-être, mais la formation de la buée sur les fenêtres peut se manifester sur les menuiseries les plus récentes ou celles équipées de double vitrage. Et les pièces humides sont dans la plupart des cas sujettes à cette réaction thermique. La buée apparaît lorsque les surfaces froides entrent en contact avec l’air chaud, notamment le matin et le soir.

Crédit Photo : Paul Maguire / Shutterstock

Comment empêcher la formation de la buée sur les vitres ?

Attention, la condensation s’avère gênante lorsque ce phénomène se développe dans les autres pièces de la maison (cuisine, salon, chambre…). En effet, un taux d’humidité élevé au sein d’une habitation est dangereux pour la santé car il peut générer des troubles respiratoires et des troubles musculaires.

Découvrez ci-dessus quatre astuces pour lutter contre la condensation sur les fenêtres :

Vérifiez la VMC

La VMC (ventilation mécanique contrôlée) est un équipement qui permet de renouveler l'air de votre logement. Vous l’aurez compris, ce système de ventilation se doit d’être opérationnel pour évacuer l’humidité. C’est pourquoi il est conseillé de le nettoyer fréquemment.

Privilégiez les douches express

Comme nous l’avions évoqué ci-dessus, l’humidité et la buée ont tendance à s’inviter dans les pièces humides, notamment dans la salle de bains. Le fait de prendre des douches courtes en automne et en hiver pour limiter les dégâts. Si possible, n’hésitez pas à laisser la porte ouverte.

Fabriquez un absorbeur d’humidité maison

Crédit Photo : Daria Minaeva / Shutterstock

Le gros sel de cuisine est un allié redoutable pour absorber l’humidité. Dans un premier temps, versez une bonne poignée de cristaux dans une coupelle. La seconde étape consiste à placer le récipient dans les pièces concernées. Vous pouvez également utiliser du charbon de bois.

Éloignez les plantes vertes des fenêtres

Les plantes d’intérieurs sont réputées pour empêcher l’air de circuler correctement, surtout lorsqu’elles sont placées près des fenêtres. En effet, elles absorbent et dégagent de l’humidité. Résultat : les vitres sont couvertes de buée !

Source : France Live
Bouton whatsapp