9 astuces faciles à appliquer pour que les oiseaux ne se cognent plus dans vos fenêtres

Il nous est tous arrivé d’être surpris par un bruit sourd en direction de nos fenêtres. En y regardant de plus près, on s’est rendu compte qu’il s’agissait d’un oiseau s’étant cogné fortement, persuadé de traverser un espace sans danger. Sauf que ces accidents d’oiseaux causent le décès de beaucoup d’entre eux chaque année, selon la Ligue pour la protection des oiseaux. Mais, il vous est possible de les sauver en appliquant de simples astuces que l’on vous dévoile dans cet article.

Crédit : Oldiefan/ Pixabay

À voir aussi

La raison principale pour laquelle ces accidents se produisent est la réflexion. Les oiseaux croient à tort apercevoir ce qui n’est en fait que le reflet du paysage. Mais, il existe plusieurs astuces pour empêcher les oiseaux de se heurter aux fenêtres. En voici quelques-unes qui devraient permettre d’éviter de futurs accidents.

Tout d’abord, vous pouvez modifier vos fenêtres. par ‘modifier’ on ne veut pas dire changer de fenêtres, mais leur apporter un petit truc en plus qui ne coûte pas grand-chose.

Du ruban adhésif ou un film plastique

La première astuce est simple comme bonjour. Il suffit d’appliquer du ruban adhésif, blanc ou noir, résistant au vent et la pluie sur vos fenêtres. Et ce, sur la partie extérieure de la fenêtre. Il s’agit en fait de signaler la présence d’un obstacle, ici le verre, afin d’éviter toute transparence ou réflexion qui pourraient tromper les oiseaux.

Petit conseil, placez les bandes adhésives verticalement, dans le sens de la hauteur afin de couvrir plus d’espace, et espacez-les de 3 centimètres pour des bandes noires et de 10 centimètres pour des bandes blanches. À noter que certaines animaleries vendent des bandes spéciales pour les oiseaux.

Pour le film plastique, certains vous permettent de garder la lumière du jour à l’intérieur tandis qu’ils présentent un aspect plus opaque à l’extérieur.

Du savon ou de la peinture pour verre

Plus les plus courageux et artistiques d’entre vous, le savon peut s’avérer être une bonne solution. Sur la partie extérieure de la fenêtre, vous pouvez déposer une couche de savon pour rendre le verre opaque et visible des oiseaux. Petit bémol cependant, le processus est à réitérer plusieurs fois par semaine pour maintenir le film de savon.

Autrement, il y a la peinture sur verre. Il s’agit d’une peinture pour fenêtre que vous pouvez appliquer sur la surface. Ainsi, vous serez libres de créer les formes qui vous conviennent. Assurez-vous néanmoins de bien couvrir la surface pour ne pas laisser de doute aux oiseaux.

Des moustiquaires, toiles, pare-soleil et volets

Crédit : Pezibear/ Pixabay

Des objets plus radicaux empêcheront à coup sûr les oiseaux de foncer dans vos fenêtres. Cette fois-ci, des barrières face au verre vous sont proposées.

Les moustiquaires sont efficaces puisqu’elles formeront une surface opaque grâce à leurs mailles. En plus, elles seront parfaites en été contre les moustiques. IDem pour les toiles. Choisissez-en des légères et durables.

Une autre solution radicale : les volets et pare-soleil. Cela semble logique, mais lorsque vous vous absentez, pensez à fermer vos volets, pensez aux oiseaux. Les seconds permettent de stopper les reflets et rendent le tout opaque.

Des autocollants

Si vous êtes trop paresseux, il existe des autocollants spéciaux aux motifs divers. Comme pour la peinture, collez-les sur la partie extérieure de la fenêtre et veillez bien à les disperser sur toute la surface. Puis, comme pour le ruban adhésif, espacez vos motifs de quelques centimètres.

Les rideaux et les stores

Sachez que les rideaux d’intérieur sont tout aussi efficaces. Rappelez-vous, il s’agit tout d’abord de stopper les reflets et créer de l’opacité. En résumé, fermez vos rideaux, volets et éteignez les lumières quand vous le pouvez et que vous n’utilisez pas la pièce en question.

Les carillons

Crédit : NickyPe/ Pixabay

Vous visualisez peut-être les CDs suspendus dans les champs ? C’est une bonne astuce pour éloigner les oiseaux. Vous pouvez faire pendre un carillon, le plus brillant et bruyant possible les éloigner. Si vous préférez, de simples branches suspendues à vos fenêtres feront l’affaire.

Du verre à motif ultra-violet

Si vous êtes décidé à remédier à ces incidents désolants d’accidents d’oiseaux, vous pouvez changer le verre de vos fenêtres. Dans les magasins spécialisés et à un prix plus élevé, vous trouverez du verre ultra-violet. Ce verre reflétera ainsi le sol et non le paysage qui se situe en face.

Éloignez les plantes des fenêtres

Les oiseaux sont attirés par les plantes. Ils cherchent alors à s’y poser mais sont ensuite heurtés et blessés par la fenêtre. Afin d’empêcher cela, éloignez vos plantes disposées derrière vos fenêtres. Les éloigner de quelques centimètres devrait faire l’affaire.

Des mangeoires à oiseaux

Crédit : XMan5401/ Pixabay

Afin d’éloigner les oiseaux des fenêtres, vous pouvez disposer une mangeoire et une baignoire à environ un mètre des fenêtres. Ils seront alors attirés par les objets et seront ainsi éloignés des fenêtres.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour éviter aux oiseaux d’autres accidents.