Humidité des murs : 6 solutions efficaces pour s'en débarrasser

Bouton whatsapp

Dans cet article, découvrez comment chasser les moisissures qui se développent sur votre mur grâce à ces six astuces.

Mauvaise ventilation, infiltrations d’eau, remontées capillaires…À la maison, les problèmes d’humidité sont facilement identifiables : des taches brunâtres apparaissent sur les murs et se multiplient à la vitesse de l’éclair.

À voir aussi

Crédit Photo : jocic / Shutterstock

Ces salissures sont réalité des moisissures composées de champignons microscopiques. Dans la plupart des cas, les moisissures peuvent être dangereuses pour la santé. C’est pourquoi il est vivement conseillé de s’en débarrasser au plus vite.

Voici 6 solutions efficaces pour chasser les moisissures qui s’incrustent sur les murs :

L’eau de javel

Crédit Photo : Pol Sole / Shutterstock

Cette solution liquide oxydante est redoutable pour se débarrasser des moisissures. Dans un premier temps, diluez 100 ml de Javel dans un litre d’eau. Après avoir mélangé le liquide, laissez-le reposer pendant quelques minutes.

La deuxième étape consiste à transvaser le mélange dans un flacon spray avant de le vaporiser sur les murs concernés. Ensuite, laissez agir une demi-heure et frottez les taches avec une brosse. Enfin, n’oubliez pas de rincer le mur et de le sécher. Il est conseillé d’aérer la pièce durant une quinzaine de minutes.

Le vinaigre blanc

Ce n’est un secret pour personne : le vinaigre blanc est un allié redoutable pour nettoyer la maison. Cette solution naturelle est également efficace pour éliminer la moisissure. Pour ce faire, versez 300 ml de vinaigre blanc dans un vaporisateur. À l’instar de la javel, mélangez le liquide à 200 ml d’eau avant de le pulvériser sur les murs contaminés.

Laissez agir pendant deux heures puis frottez les murs à l’aide d’un chiffon humide.

L’eau oxygénée

L’eau oxygénée (ou peroxyde d’hydrogène) ne fera qu’une bouchée des traces de moisissures. Pulvérisez quelques gouttes de ce liquide incolore sur les murs à nettoyer. Utilisez un chiffon propre pour frotter les taches avant de rincer le tout.

Les cristaux de soude

Crédit Photo : EKramar / Shutterstock

Mélangez une tasse à café de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude. Trempez une éponge ou une brosse dans ce mélange puis frottez les murs contaminés. Sans surprise, rincez à l’eau claire une fois l’opération terminée. Aérez la pièce et le tour est joué !

L’ammoniaque

Cette solution aqueuse est redoutablement efficace pour éradiquer les taches de moisissure. Armé de votre paire de gants, imprégnez un chiffon propre avec de l’ammoniaque et frottez les parties contaminées. Comme à l’accoutumée, rincez les murs avant de les sécher.

Enfin, n’oubliez pas d’aérer la pièce !

Le bicarbonate de soude

Mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc et appliquez le mélange sur une éponge ou un chiffon propre. Une fois l’étape de nettoyage terminée, laissez agir la solution pendant une quinzaine de minutes.

Source : Medsite
Bouton whatsapp
À découvrir aussi