Îles Canaries : les images impressionnantes de l'éruption du volcan Cumbre Vieja

1 348partages

Aux îles Canaries, le volcan Cumbre Vieja est entré en éruption ce dimanche 19 septembre. Des images impressionnantes ont été capturées, immortalisant des jets de lave de plus de 10 mètres de haut.

Crédit photo : Désirée Martin / AFP

Dimanche 19 septembre, aux alentours de 15 heures, le volcan Cumbre Vieja est entré en éruption aux îles Canaries, sur l’île de La Palma. Ces neuf derniers jours, plus de 25 000 secousses ont été ressenties autour du volcan, et l’île était placée en état d’alerte.

Pendant les séismes, de magnitude 4 sur l’échelle de Richter, des millions de mètres cubes de magma se sont déplacés à l’intérieur du volcan, et le sol s’est élevé de 10 centimètres.

Des images impressionnantes de l’éruption volcanique

Lors de l’éruption, une épaisse fumée noire a envahi le ciel, et de la lave a coulé le long du volcan. Des images impressionnantes ont été capturées lors de l’événement, et l’on a pu voir des jets de lave de plus de 10 mètres de haut. Selon une équipe de vulcanologues, la température était de 1 075 degrés sur place.

Crédit photo : Reuters

Au total, entre 5 000 et 10 000 habitants ont été évacués par mesure de sécurité. Pour le moment, aucun blessé n’est à déclarer, et le premier ministre espagnol Pedro Sanchez va se rendre sur place.

« L’éruption a commencé dans la zone de Cabeza de Vaca, à El Paso. Il est demandé à la population de faire preuve d’une extrême prudence et de rester à l’écart de la zone d’éruption pour éviter tout risque inutile », a déclaré le gouvernement local sur son compte Twitter.

C’est la première fois depuis 1971 que le volcan Cumbre Vieja entre en éruption. La dernière éruption qui s’est produite aux îles Canaries a eu lieu en 2011, et elle était d'origine sous-marine. Si les coulées de lave devraient se diriger vers la mer, les autorités sont inquiètes car le volcan est situé près d’une forêt, ce qui pourrait provoquer plusieurs départs de feu.

Crédit photo : Reuters

Crédit photo : Désirée Martin / AFP

Crédit photo : Reuters

Crédit photo : Reuters

Crédit photo : Reuters

Crédit photo : Désirée Martin / AFP

Source : LCI